Sur Nil, chacun a 365 jours pour s'enfuir... ou c'est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l'île a survécu... Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L'ultime bataille a commencé.
Date de sortie intégrale : Septembre 2019Editeur : France LoisirsPrix : 19.99 eurosPages : 1440 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Aurélie des Editions France Loisirs pour m'avoir permis de lire ce 1er tome en SP
Mon avis : J'avais hâte de retrouver nos héros dans ce dernier tome qui promettait d'être épique dans le sens où NIL n'avait pas encore dit son dernier mot et que cette île hors du commun allait laisser une marque indélébile sur certains personnages et sur un en particulier. La tension est à son comble et on va retenir notre souffle jusqu'à la toute dernière minute.
Nous retrouvons donc Skye et Rives dans leur nouvelle vie en dehors de l'île et ce ne sera pas ce à quoi nous nous attendions. Skye est hantée par ses souvenirs, cette voix qui l'appelle sans cesse et elle survit dans cette nouvelle vie. Elle va vite comprendre qu'elle va devoir faire un choix et pour la 2ème fois, elle y retournera pour un combat final. Un nouveau compte à rebours va donc retentir et une nouvelle fois la tension sera plus que palpable. L'ancien leader va retrouver sa place et mener les troupes mais il aimerait avoir le même ascendant sur celle qu'il aime plus que tout. Un combat multiple va donc se mettre en place et nous allons découvrir une nouvelle facette de notre héroïne. Rives semble quant à lui complètement perdu face au déroulement des événements. La partie d'échecs n'aura jamais été aussi grandiose et il est hors de question que NIL lui prenne sa Reine.
Nous retrouvons aussi Thad qui lui aussi sera de retour sur l'île mais sans Charley. Cette dernière va tenter de communiquer avec son âme soeur pour l'aider dans cette nouvelle mission impossible. Ils partagent la même connexion que celle de Skye et Rives et l'amour sera sans doute ce qui pourra encore les sauver. Elle sera en contact avec Rika qui elle a connu Scott Bracken et par moments , j'ai senti que certains détails m'échappaient car il y a un tome 0.5 qui n'a jamais été traduit. Même si ce n'est pas un frein à la compréhension générale de l'intrigue, je trouve dommage que ce prequel ( que je lirai très certainement en VO) n'ait pas été à notre disposition. Il est évident que de nouvelles clés y étaient présentes car l'énigme s'épaissit encore plus dans ce nouveau tome. Nous pensions avoir tout compris de l'ïle mais les chapitres où NIL s'exprime vont nous révéler d'autres indices sur l'équilibre fragile de cette entité difficile à cerner.
Nous allons aussi découvrir des personnages emblématiques comme Lana ou Carmen qui seront deux éléments clés de l'intrigue. Lana est , comme l'ont été Paulo et Maaka , en quête de son accomplissement personnel et elle refuse toute aide. Elle a des étapes à suivre et ce n'est pas notre groupe d'amis qui va la convaincre d'y renoncer. La tâche ne sera pas une mince affaire et la solitude pourrait avoir raison de sa détermination. Quant à Carmen , elle n'est que haine, rage, conquête et ne cherche pas à s'intégrer à cette communauté qu'elle déteste. Elle pense être la meilleure de toutes et sera donc prête à tout pour éliminer tous ceux sur son passage. Elle ne supporte pas la faiblesse et il y a vraiment un côté très sombre en elle.
Bref, je termine cette saga conquise car Lynne Matson a su me tenir en haleine tout au long de ses 1400 pages. Chaque tome nous apporte son lot de personnages emblématiques, d'énigmes à résoudre , de pièces de puzzle à assemble. Le message finale de cette métaphore qu'est NIL est très agréable et très porteur d'espoir.
Pour commander ce roman chez France Loisirs, cliquez ci dessous