Parce que c’est Yelle

Publié le 16 juillet 2008 par Journalsudouest

CE SOIR. À 26 ans, la jeune bretonne propulsée par myspace garde la tête froide. Elle vient d’achever une tournée européenne avec Mika qu’elle retrouve ce soir 
Ce qui est sympa avec certaines stars internationales, c’est qu’elles peuvent avoir une vraie vie ordinaire et nous donner l’impression d’être des filles comme nous.
Par exemple, elles peuvent : déjeuner un soir à Londres avec Mika (ça c’est le côté qui en jette) et le lendemain, buller sur une chaise longue dans un jardin en Bretagne (ça c’est plutôt nous). Ou partir chanter à Osaka au Japon en août et passer des vacances en Ardèche. Yelle est une de ces vedettes qui vient d’assurer la première partie européenne du phénoménal Mika, et qui sait rester accessible, détendue, pas prise de tête pour un sou.


Yelle est Julie.
Ce jour-là, nous papotons au téléphone avec la jeune chanteuse propulsée par le site myspace (un vrai buzz en 2005). Elle nous appelle de son jardin, où elle vient souvent se ressourcer. Car depuis deux ans, Yelle (vous pouvez aussi l’appeler Julie) nage dans le bonheur. Non seulement elle est amoureuse de DJ GrandMarnier qui n’y est pas pour rien dans les arrangements électro de ses chansons, mais en plus elle enchaîne les concerts et les sollicitations.

Quand certaines chanteuses organisent des rendez-vous secrets avec des journalistes triés sur le volet pour leur faire écouter leur dernier album avant leur sortie, Yelle a fait les choses plus simplement pour se se faire connaître : elle a utilisé Internet et le site myspace. « On cherchait un moyen rapide et facile pour faire passer un morceau qui s’adressait à quelqu’un en particuliers. On a eu un retour très rapide. Je crois que les gens ont été surpris du mélange entre musique électro et texte en français. Cela détonnait un peu dans le paysage de la musique française », se souvient Yelle.


En orbite avec Mika.
Pas étonnant à la lecture du titre « Je veux te voir », un brin provoc et qui taille un costard à un certain Cuizinier. Depuis, la jeune bretonne a signé avec un label parisien et s’est rôdée à la scène. Mais surtout elle a décroché le droit de partir en tournée avec l’une des stars du moment, Mika, ce drôle de garçon sexy, aux cheveux bouclés, qui chante comme Freddy Mercury.

Au fait, juste comme ça au passage, il est comment Mika? « Il est resté très simple, tout en vivant sur une autre planète. Mais il serait comme ça sans le succès. Il sait aussi très bien mené sa carrière », confie-t-elle.


Double je. Yelle dans son genre fait partie de ces jeunes talents qui savent garder la tête froide. Jusqu’à l’année dernière, elle menait de front sa nouvelle carrière de chanteuse et son métier d’administratrice dans une compagnie de théâtre. « J’ai dû gérer cette double vie pendant quelques mois. Mais le fait d’avoir un travail, ça ne vous monte pas à la tête », raconte-t-elle. Du coup, c’est une vie presque ordinaire qu’elle mène lorsqu’elle n’est pas en tournée. Au mois d’août, elle partira une semaine en Ardèche chez des amis qui ont un camping. « On va faire du canoë et passer la journée à manger du melon. Des vacances de rêve quoi ! », dit-elle.


Article d’Agnès Lanoëlle, Sud Ouest