Magazine Société

Visite de Bibliomedia Lausanne

Publié le 04 septembre 2019 par Francisrichard @francisrichard
Visite de Bibliomedia Lausanne

Hier soir avait lieu l'Assemblée générale de l'association littéraire Tulalu!? dans une salle de formation de Bibliomedia Lausanne.

Bibliomedia Lausanne se trouve au 34 de la rue César-Roux, c'est-à-dire tout près de la place de l'Ours, en face du Gymnase du Bugnon.

Les membres de l'association y ont été accueillis par le directeur des lieux, Laurent Voisard, qui leur a présenté son établissement, lequel n'est habituellement pas ouvert au public.

Bibliomedia Suisse, a-t-il rappelé, est une fondation de droit public, créée en 1920, à partir du fonds de la bibliothèque du soldat constituée pendant la Grande Guerre.

Les buts de Bibliomedia Suisse sont exposés à l'article 2 de son Acte de fondation:

La fondation favorise le développement des bibliothèques de lecture publique en Suisse, notamment dans les régions insuffisamment pourvues. En leur procurant livres et autres médias, elle contribue ainsi à un certain équilibre entre les régions et les populations. Elle contribue à la promotion de la lecture et au libre accès à l'information.

Les lieux de Bibliomedia Lausanne ont une histoire. A l'origine, ils ont été construits en 1848 pour l'administration des douanes. Puis ils ont été transformés pour devenir l'École de médecine, de 1888 à 1959.

(On raconte que, depuis, des esprits hantent le bâtiment, où des cadavres étaient disséqués... Une certaine Helga se manifeste ainsi de temps en temps...)

Enfin, depuis 40 ans cette année, depuis précisément le 30 août 1979,  Bibliomedia Lausanne est installée dans ces lieux.

En dehors des prêts de livres papier et de livres numériques aux bibliothèques de lecture publique, Bibliomedia mène à bien diverses opérations, telles que:

- Né pour lire, destinée aux tout-petits;

- Wilkommen, destinée aux réfugiés et aux migrants;

- Lectures suivies, destinée aux écoles.

Le financement de la Fondation provient pour 51% de la Confédération, pour 42% des cantons et des communes et pour 7% des prêts (c.f. le rapport annuel 2018).

Après avoir vu tous les livres en dépôt à la rue César-Roux, environ 75 000, le mot de Cicéron ne peut que venir à l'esprit:

Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme.

Certes, encore faut-il les lire pour lui permettre de s'ouvrir...

Francis Richard

Caisses en bois dans lesquelles les livres circulaient de 1920 à 1960

Caisses en bois dans lesquelles les livres circulaient de 1920 à 1960

Rayons de bibliothèques des livres en dépôt

Rayons de bibliothèques des livres en dépôt

Hall de Bibliomedia Lausanne vu depuis le premier étage

Hall de Bibliomedia Lausanne vu depuis le premier étage


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine