Notre ballade à travers la France artistique se pose cette fois ci près de notre belle capitale, le Domaine de Chamarande fait sa "Légende" jusqu'au 28 septembre en accueillent en sa belle demeure, une étrange caravane.
En confiant son exposition estivale au critique d'art Alexis Vaillant, le château de Chamarande écrit une nouvelle page de son histoire, mieux sa légende. Dans une ambiance très sombre et très scénographiée (la quasi-signature du jeune organisateur), son exposition "Légende" ne laisse aucun répit au visiteur. Elle envahit tout le domaine. Des salles aux vitres recouvertes de film noir jusqu'au fond du parc, de la glacière au pavillon, plus d'une centaine d'oeuvres offrent de nouveaux esprits aux lieux. Mais davantage qu'à une nouvelle mythologie brassant le passé, c'est bien à la science fiction que "Légende" en appelle. C'est aussi une superproduction conviant une quarantaine d'artistes qui, pour la plupart, n'ont encore jamais exposé en France.
Scellant chaque situation par la poésie lapidaire d'un Haïku, le parcours dessine comme une caravane de l'étrange entre les espaces concrets et symbolique de ce manoir aux styles multiples. Entre une bulle de savon programmée pour l'éternité, une maison des asticots, un jean taillé sur mesure pour un arbre du parc, et une araignée fraise-chocolat, le scénario joue au petit chimiste. "Toutes les pièces sont marquantes et anecdotiques à la fois, toutes posent des questions et aucunes n'illustre", annonce Alexis Vaillant. Il suffit de se lancer "Ce que tu vois dépend de ce que tu cherches" : ce précepte de l'écrivain américain J.G Ballard semble le meilleur guide pour se laisser ensorceler par cette légende nouvelle.
Merveilleux à souhait.