Magazine Culture

Bateau sur l’eau de Martine Bourre

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Bateau sur l’eau de Martine Bourre

Baleines, sirènes, châteaux de sable et bébés nageurs défilent dans un paysage marin merveilleux où les détails rivalisent de poésie et de fraîcheur.

D'un point de vue graphique, ce livre est très intéressant. Il nous dépeint une histoire faite de différents matériaux qui rend chaque image, chaque visuel, vivant. La passionnée d'art que je suis a vraiment été sensible à ça. Pour ce qui est de l'histoire, elle suit au départ la comptine bien connue puis diverge.

On suit le mouvement des vagues avec plaisir et on découvre avec attention, les différents habitants des mers : poisson, nuages et plage en carton...

C'est très amusant et mon bonhomme de quatre ans a beaucoup aimé jusqu'au moment où la comptine se termine par les enfants qui finissent dans l'eau (qui est d'ailleurs également l'image de couverture). Il a eu peur à la fin que les petits se noient et un des poissons aux couleurs sombres ne l'a pas rassuré non plus.

Dans l'ensemble, c'est un bel ouvrage au graphisme savamment travaillé qui apporte une histoire dans l'histoire pour qui est sensible à l'art. J'y ai même vue une référence à une célèbre estampe d'un artiste japonais (spécialiste de l'Hokusai) : La vague de Kangagawa.

Mon seul bémol, et ce, par rapport à la réaction de mon fils, c'est que la fin pourrait être effrayante pour les enfants qui ont peur de l'eau. J'ai réussi à dédramatiser la situation en lui montrant que les jolis baigneurs étaient des plus heureux pour qu'il comprenne qu'il n'y avait aucun danger, bien au contraire.

Bateau sur l’eau de Martine Bourre
On aime : Les illustrations faites de différents matériaux - Les couleurs On aime moins : La fin avec le bateau qui chavire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines