Connaissez-vous le festival " Burning Man " ? C'est sans doute un des festivals les déroutants que vous n'ayez jamais vu. Cette année, il s'est déroulé du 25 aout au 2 septembre dans le désert de Black Rock dans le Nevada, et malgré l'extrême chaleur, cela n'a pas empêché les gens de s'y rendre. Les photos que vous allez voir ci-dessous vous donneront largement un avant-gout de l'ambiance.
Ce n'est pas un festival, c'est un " burn "
Le tout premier festival " Burning Man " a eu lieu à Baker Beach, à San Francisco en 1986. Chaque année depuis, c'est un rassemble qui attire des gens ultra-créatifs. Il déjà très connu des figures de la Silicon Valley comme Eric Schmidt et Sergey Brin, respectivement ancien CEO et cofondateur de Google, ou Elon Musk, CEO de Tesla, q ui voit dans le festival un moyen de favoriser la créativité et la communauté au travail et de souder une équipe.
Mais quelles sont les valeurs du festival ? En 2004, le cofondateur, Larry Harvey a élaboré les dix principes qui résument parfaitement le festival. Parmi ceux-ci, il y a l'idée qu'absolument tout le monde peut venir au festival. Une autre des valeurs est la générosité. C'est l'idée que tout le monde doit s'offrir des cadeaux, même à des inconnus ! Le maître mot, c'est l'échange ! Enfin, une autre des idées importantes est que jamais le festival ne devra être exploité à des fins commerciales. Pour les habitués, ce n'est d'ailleurs pas un festival mais plutôt un "Burn " c'est à dire une communauté, une ville temporaire.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, le festival " Burning Man " favorise radicalement l'Independence, l'expression de soi en tentant de faire en sorte que chacun puisse surmonter ses barrières intérieures et favorise aussi le respect d'autrui. Sans compter aussi que le récemment, le festival a pris une dimension écologique en favorisant l'environnement.
Alors êtes-vous tentés de faire un tour au festival " Burning Man " ?