ECONOMIE / PARTI PRIS – Guerre des monnaies…

Publié le 04 septembre 2019 par Particommuniste34200

 LE COMMENCEMENT DE LA FIN ?

Le 75ème anniversaire des accords de Bretton Woods, qui ont posé les bases du système financier après 1944, vient à point nommé pour constater la fin d’une période glorieuse du capitalisme.

La mondialisation est en question, et l’OMC et le FMI sont à un tournant de leur existence qu’ils ne parviennent pas à négocier.

Les intérêts américains y font obstacle, se défendant pied à pied contre la perte de leur influence. Avec   , au final, la mise en cause du rôle du dollar dans les relations commerciales mondiales et de son statut au sein du système financier international.

Mais, il en est pour le système monétaire comme pour le réchauffement climatique, la numérisation de  l’économie ou la montée des inégalités.

Aucune solution alternative crédible n’apparaît.

Les conditions ne sont pas réunies pour qu’émerge et s’impose une architecture monétaire de remplacement reflétant les nouveaux rapports de force.

Comme si les Etats-Unis avaient encore assez de force pour entraîner le reste du monde dans leur déclin!

Il serait temps d’envisager une véritable coopération internationale et certainement voir ailleurs que vers le sempiternel système capitaliste…

   Section de Sète du PCF