Depuis un siècle les grands couturiers ne cessent de sublimer sur scène les créations des chorégraphes. Coco Chanel et les ballets russes, Gianni Versace et Maurice Béjart, Christian Lacroix puis Balmain par Olivier Rousteing avec le ballet de l'Opéra de Paris, Issey Miyake et William Forsythe, les exemples sont aussi nombreux que prestigieux.
Citons également le tandem formé par Jean Paul Gaultier et Régine Chopinot, la rencontre du flamand Walter Van Beirendonck et de l'étoile Marie-Agnès Gillot sans oublier Iris Van Herpen en duo avec Benjamin Millepied.
Avec Couturiers de la danse, le Centre national du costume de scène rend hommage à ces prestigieuses collaborations et présente pour la première fois dans ses espaces une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichie de photos et vidéos.
Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l'architecte et artiste Marco Mencacci, l'exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement.
30 novembre 2019 - 3 mai 2020 Publié dans Tagué Exposition Centre national du costume de scène, Marco Mencacci, Moulins