Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Philippe Giraudon
Tome 2 Août 2017 - 592 p - 19,50 euros
Tome 3 Juin 2019 - 608 p - 19,50 euros
Young Adult Fantastique
Thèmes : Angleterre, Fantastique, Surnaturel
Quatrième de couverture : Tome 2 Le Pacte des Mauvais jours
Brighton, été 1812... Chassée par son oncle, lady Helen a trouvé refuge dans la station balnéaire à la mode. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec lord Carlston à développer ses étranges pouvoirs. Lorsqu'au cours d'une soirée mondaine elle croise le duc de Selburn, Helen se retrouve au coeur de la rivalité entre les deux hommes. Mais ses propres sentiments ne pèsent guère au regard des intérêts du Club des mauvais jours. L'un de ses membres éminents est venu lui confier une mission très délicate...
J'ai mis longtemps à vouloir me replonger dans la suite du Club des mauvais jours, pourtant j'avais bien aimé le premier tome. C'est que l'intrigue est copieuse et dense, et que le contexte historique est palpitant mais il faut avoir les idées bien claires avant de bien se replonger dans les aventures de Lady Helen. Je suis heureuse d'avoir lu ce second tome parce qu'il est à la hauteur de la série, même si pour moi il y a beaucoup de dialogues, des petites longueurs mais cela reflète aussi les discussions de l'époque. On retrouve Lady Helen, chassée de chez son oncle car refusant d'épouser le duc de Selburn. Elle a accepté son destin de Vigilante et a trouvé refuge à Brighton, une station balnéaire très prisée. Déguisée en homme, elle s'entraîne avec Lord Carlston pour qui ses sentiments vont crescendo. Mr Pike, un membre imminent du Club des mauvais jours lui confie une mission spéciale et dangereuse : retrouver un journal contenant des informations précieuses sur l'Abuseur Suprême et sur la mort de ses parents...
Que de révélations dans ce tome ! Secrets, intrigues aristocratiques, amours interdites, bals, promenades, combats contre les créatures démoniaques et mystérieux journal... le rythme est bon grâce à une intrigue riche et mystérieuse. J'aime beaucoup le contraste de cette série qui repose sur de la fantasy noire avec des dangers, des secrets et des combats contre des créatures maléfiques et l'élégance due au contexte historique : hommes et femmes en costume, intrigues et discussions so british à la Jane Austen et le romantisme émanant de la relation entre Lord Carlston et Lady Helen. Lord Carslton est toujours aussi charismatique et énigmatique... J'aime toute la dimension du surnaturel démoniaque où l'on a l'impression d'être dans la série Fièvre noire des Chroniques de Mc Kayla Lane sauf qu'ici nous sommes en pleine Régence anglaise. L'ambiance fantastique et gothique s'immisce dans les conversations très guindées de l'aristocratie anglaise. Une série toujours aussi prometteuse.
Quatrième de couverture : Tome 3 L'ombre des mauvais jours : Bath, décembre 1812... Lady Helen prépare son mariage avec le duc de Selburn, mais son esprit est ailleurs : sa mission de Vigilante Suprême n'est pas encore accomplie. Cette double vie met Helen au supplice : non seulement elle doit résister à ses sentiments pour le charismatique Lord Carlston, mais elle doit aussi maîtriser ses pouvoirs. La confrontation finale avec leur grand ennemi, l'Abuseur Suprême, est imminente... Action, trahison, suspense à son comble et révélations renversantes pour le final grandiose d'une fascinante trilogie.
Je suis trop contente d'avoir enfin fini cette saga ! Le troisième tome était palpitant, génial... entre suspense, action, passion, amour et combat final ! J'ai passé un excellent roman et je vous recommande chaudement cette série qui mêle roman historique et enquête surnaturelle. Ce dernier tome de la trilogie est mené tambour battant, plus trépidant encore que le premier, qui mêle finement la romance victorienne au fantastique ! Je suis conquise.Alors bien sûr je ne peux pas tellement vous en dire plus sur le final car je ne veux pas vous spoiler. Sachez simplement que cette conclusion tient toutes ses promesses et que c'est le tome décisif, addictif pour Lady Helen qui doit faire des choix : entre la bienséance et ses devoirs pour sauver l'Angleterre, entre le duc de Selburn et Lord Carlston. Un brin féministe et carrément rebelle, Lady Helen est une série incroyable avec une écriture renversante et palpitante. A lire absolument !