The Bshirt Factory in sphere by Tigi Van Gil
La Bshirt factory 71 Chaussée de Charleroi a Saint-Gilles vient d’ ouvrir en Mai 2019 dans une très ancienne maison de maître de 1905, au Rez de chaussée dans l’ atelier de l’ artiste Belge Tigi Van Gil ,un nouveau concept store de la marque Belge Bshirt.
Bshirt Factory In Sphere from Etvonweb on Vimeo.
L’ idée de ce concept store est né de la rencontre entre Nicolas Pruvost gérant et nouveau propriétaire de la marque depuis 4 ans et Tigi Van Gil . L’artiste peintre déjà fan de la marque, il y a quelques années ,se mettait en scène dans ses vidéos de voyages alors que son art était expose dans des aéro fairs en ville et cela lors de chacune de ses voyages aux quatres coins de la planète .Que ce soit dans la ville de NewYork, les Hamptons ,HongKong,Singapour ou Miami, il aimait jouer au sphere man pour aller a la rencontre des gens et interagir avec eux tout en attirant l’ attention des galeries d’art.
Tigi Van Gil trouvait l idée amusante, très visuelle et fier qu’ on le voit porter des vêtements belges au couleur des son pays alors qu’il était en plein tournage.tout est parti de là. L’univers surréaliste de l’artiste et celui décalé de Bshirt allait très bien ensemble et très vite est né de cette rencontre des créations nouvelles inspirées par le fameux cornet de frites. la factory a été donc été entièrement redécorée autour de plusieurs thèmes de prédilections de l’ artiste Tigi Van Gil ;a savoir le pop art, New York, les comics et les stars de cinéma comme marilyn Monroe james Dean ou Mohammed Ali.
Des photos imprimées superposées avec du verres casses recycles depuis des abris bus vandalises, des poubelles a l abandon renettoyees ou encore des voitures accidentées le tout arrosé de peinture fixée avec de la résine transparente habillent et illuminent aujourd’hui chaque mur de la factory.
Tout le concept store tourne donc bien évidemment autour d’ une sphere ,a savoir un ballon de plage en plastique ou se reflète l’ image d’ un enfant tenant dans la main une fleur de papier.cette sphere est la signature artistique de Tigi Van Gil reconnaissable entre mille, que ce soit dans les 33 tours très surréalistes sans trous au milieu, imprimes avec des photos de stars américaine comme Dean Ali , Monroe et Belges avec benoit poolvoorde, cordy…ou encore l’enseigne lumineuse et aussi l énorme œuvre d ‘art très street art suspendue dans le hall d’ entrées sans compter La toute grande œuvre d’ art de marilyn Monroe qui ne fait pas exception avec une grandeur de 200 cm ou l on voit l’actrisse américaine tenir entre ses mains la fameuse sphere.
Le tout est superposes avec un mélange de 3 differents verres sécurisés.c ‘est sa maniere a lui au travers de son art de recyclé ses amats de verres brises provenant de la rue. Le jardin Japonais de la Factory n ‘ échappe pas à la règle avec ses fontaines sphériques et ses deux palmiers aux couleurs et parfums exotique. Le long de ses murs on retrouve du jasmin d ‘italie accroché devant la terrasse exterieur qui invitent a un voyage initiatique et a s’ y promener pour méditer mais aussi s’ y détendre après ses achats à l intérieur. La Bshirt factory a été conçue , pensée imaginée comme un endroit de rencontre de détentes , une invitation à quitter le stress de Bruxelles pour se détendre ,ou vous venez boire un verre au bar intérieur où extérieur sur la terrasse ou vous vous imprégnez d’art que ce soit dans la partie au Rez de chaussée ou alors plus bas à la cave dans la fameuse salle du trône ou d’ autres oeuvres toujours de l’ artiste Tigi Van Gil y sont exposées. Tigi Van Gil