Connaissez-vous Chance de Chanel ? Ce n’est pas la plus connue des fragrances de la Maison, et c’est sans doute son timide succès au moment de son lacement qui a poussé Chanel à lancer, quelques années plus tard, la déclinaison Eau Fraîche, que je préfère à l’originale.
Chance Eau Fraîche est un parfum doudou à mi-chemin entre les fleuris et les parfums qui sentent le propre. Chance avait été imaginé comme un hommage à Coco Chanel, qui adorait les petits objets porte-bonheur. La version Eau Fraîche est d’ailleurs un jus vert, qui rappelle le trèfle à quatre feuilles.
Le flacon rond est simple et sobre, moderne et doux. Je le trouve assez passe-partout, mais le jus vert lui donne toute son originalité.
Le parfum en lui-même est, hormis sa couleur donc, lui aussi plutôt passe-partout. C’est un parfum qui se porte facilement au quotidien, je le trouve bien plus pétillant et acidulé que la version originale, et son côté réconfortant, frais et propre me plaît beaucoup. C’est le style de parfum accessible que j’offre facilement, parce que je sais qu’il va plaire aux plus jeunes.
Notes de tête
Baies roses, Citron, Cédrat
Notes de cœur
Rose, Jasmin, Jacinthe
Notes de fond
Vétiver, Bois ambrés, Patchouli, Muscs blancs
La Maison Chanel a sorti deux autres déclinaisons, Eau Vive et Eau Tendre, qu’il me tarde d’aller sentir. Eau Tendre semble plus romantique, plus fruité, avec un petit côté bonbon, tandis qu’Eau Vive met l’accent sur les notes vivifiantes, avec notamment des essences de pamplemousse.