Faire une veille sur les blogs

Publié le 16 juillet 2008 par Francois Jeanne-Beylot
Crédit photo : Rodolfo Clix/SXC

Pour revenir après une première pause estivale, voici un article sur Mashable qui propose de "suivre 500 Blogs Business en 10 minutes par jour". Dans cet article l'auteur explique la mise en place d'une veille (qu'il appele écoute) sur les blogs à l'aide de plusieurs outils.

Google Reader permet de s'abonner à des flux RSS de façon assez simple et d'effectuer des recherches par mots clés dans ses abonnements. Si les options de recherche avancée sont pertinentes (celles de Google), je trouve que l'ajout d'un abonnement qui ne figure pas dans l'annuaire est toutefois un peu complexe. Un abonnement à iGoogle permet de remédier à ce problème en restant dans la famille du géant de Mountain View. Pour changer de crémerie, retrouvez ici un comparateur de lecteurs RSS auquel on peut ajouter Symbaloo dont j'ai déjà parlé ici

Pour les moteurs de blogs, je me limiterais pour ma part à Google Blog Search, Clusty (métamoteur), Ask et Blogpulse (pour les tendances).

Sur les outils permettant de suivre les discussions, ils sortent à mon avis du sujet et méritent d'y consacrer un article à part entière (tiens j'en déjà fait un ici !). Idem pour l'actualité ; Je vais réfléchir à un billet sur le sujet, mais en attendant voici un article sur Newstin, un outil complémentaire du classique Google Actualités.

François JEANNE-BEYLOT