Editions Kimane
Septembre 2019
32 pages
12,95 euros
Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Affection, Doudou, Conte
Sofia adore son ours en peluche. Elle l'a hérité de son grand-père, puis de sa maman et il a vraiment une valeur sentimentale. Il lui est d'autant plus précieux que c'est un souvenir familial. Ils sont inséparables et elle l'emmène partout...même à la plage lors de cette belle journée où son père et elle pique-niquent au bord de la mer. Mais de gros nuages débarquent et l'heure est à la précipitation. Dans leur course pour s'abriter de la tempête, Sofia et son papa ne remarquent pas que l'ours en peluche est tombé. Sofia est bouleversée. Elle imagine son ourson seul et triste, abandonné sur la plage. Mais la mer bienveillante et protectrice, veille sur lui, persuadée que la petite fille a bien du chagrin, elle décide de prendre sous ses vagues la peluche et de l'aider à retrouver sa maîtresse...
"Rien n'est jamais vraiment perdu
si on le garde au fond de son coeur !"
Je crois que ce n'était pas le but de cet album mais je l'ai terminé en larmes ! Quelle histoire émouvante et bouleversante ! Pourtant la note finale est magnifique, lumineuse et pleine d'espoir et nous enseigne que rien n'est perdu tant qu'on en garde le souvenir précieux, serré au fond de son coeur ! J'ai énormément aimé le message sincère, doux, rassurant de cette histoire pleine de sensibilité et de tendresse, pleine de péripéties aussi et pas des plus heureuses. Il faut vous avouer aussi que j'ai une affection particulière pour les histoires qui mettent en scène des doudous perdus, des peluches adorées qui vivent des aventures tantôt drôles, tantôt tristes. A côté du Lapin de velours de Margery Williams, de Michka, de L'ours et la poupée de Hubert Ben Kemoun, de Un ours à la mer de Christine Schneider, La mer veille peut être classé parmi mes albums coups de coeur sur ce lien qui attache un enfant à son doudou.
Perdre son jouet ou sa peluche préférée est un drame pour un enfant et ici, le texte poétique exprime bien ce désarroi et cette détresse. Cela serre le coeur, d'autant plus que les illustrations sont sublimes et superbement texturées avec une ambiance mélancolique. J'aime les teintes pastelles, claires et douces, parfois subtiles apportant ainsi à cette histoire une profondeur émotionnelle et un petit côté atemporel avec un effet vieilli/ rétro. L'histoire est également bien pensée, car elle suit un doux rythme, celui du temps qui passe, des vagues qui bercent l'ours et le font voyager. Ainsi la tristesse et le profond chagrin de Sofia est temporisé par le côté aventure que vit l'ours qui rencontre des créatures marines fascinantes. Puis la fin est juste superbe, je ne m'attendais pas à cela et ce fut un coup de coeur ! J'ai pleuré parce que c'était tellement beau et triste, mais aussi apaisant et plein de sérénité !
Magnifique ! Totalement inattendu ! Un album plein de charme, à garder précieusement et à transmettre ! Alors non je ne vous dirais pas comment l'histoire se termine, si Sofia enfant retrouvera son ours en peluche bien aimé, mais je vous assure que vous allez adorer ! Parce qu'après tout, rien n'est jamais perdu, les souvenirs les plus précieux sont dans nos coeurs !