Enfourchez votre dragon, et rendez-vous sur la ligne d'arrivée !
Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d'ateliers accueillent les artisans les plus divers - potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l'un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n'appartient pas au désert, mais aux flots de l'océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d'eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier.
Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s'est liée d'amitié, la mène jusqu'à Hiyyan, un petit dragon capable - ô miracle - non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l'océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes... les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d'eau favorite de la reine - la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d'Hiyyan !
Après avoir mis un sacré paquet de temps à le lire (j'ai profité de mes vacances pour le faire), je peux déjà vous dire que je me suis régalée et que j'ai eu un joli coup de cœur pour ce premier tome. Mélangeant savamment récit d'aventures pittoresque, parcours initiatique et fantasy, Silver Batal et le dragon d'eau m'a entraîné dans un récit épique qui m'a énormément plu !
L'ère des dragons serait-elle arrivée ? On peut le penser avec ce roman jeunesse qui nous emmène dans un monde fabuleux bien qu'hostile au premier abord. Nous faisons la connaissance de Silver Batal dont la destinée est déjà tracée : elle reprendra la succession de son père, un orfèvre de talent. Mais Silver a d'autres rêves, d'autres ambitions qui vont à l'encontre même des traditions ancestrales de son village.
Voilà une héroïne comme je les aime, un mélange de fierté, d'ambition démesuré et doté d'un tempérament de feu qui la sauvera plus d'une fois ! Silver va se confronter aux adultes, sa famille et faire ce que personne avant elle n'avait osé faire : défier les traditions et même défier, en quelque sorte, leur reine !
Nous la suivons à travers ses rêves : devenir la plus grande dresseuse de dragon ! La jeune fille pour cela n'hésitera pas à fuir son village natal pour se rendre dans la cité de la reine pour sauver la mère du dragon qui s'est lié à elle.
J'ai littéralement dévoré cette histoire ! K.D. Halbrook sait comment nous immerger grâce à une plume vivante et addictive qui nous décrit avec brio le moindre recoin de l'univers dans lequel évoluent ses héros ! Ainsi suivre Silver et son cousin, assister aux rencontres qu'ils feront et trembler devant les dangers qu'ils encourent fut un plaisir sans aucune limite !
Entre les divers rebondissements et les révélations, je n'ai pas vu les pages défiler ! En plus de Silver, nous rencontrons également un panel de personnages secondaires aussi intéressants qu'attachants qui auront un rôle important à jouer. Et dans tout cela, n'oublions pas Hiyyan, le dragon d'eau de Silver qui est juste trop cool et mignon !
Bref, voilà un récit épique qui ravira autant les adolescents que les adultes ! Pour ma part, je me suis régalée et j'attends la suite de pied ferme !
A lire pour passer un merveilleux moment d'aventure !