A Saint Pierre et Miquelon, je faisais pas mal de préparation à base de lait ou de crème, des yaourts bien sûr mais aussi du mascarpone, mais pas de labneh puisque la base est constituée de yaourts et que leur prix était prohibitif. En métropole on trouve facilement des yaourts à la grecque ou de brebis, ces derniers étant une belle alternative pour les intolérants au lactose.
J’avais réalisé un Dukkah (originaire d’Égypte : mélange de fruits secs et d’épices) en début d’été pour saupoudrer un peu partout, grillades et salades en modifiant un peu la recette originale qui ne contient pas d’amandes.
Invitée chez des amis, sur le principe de l’auberge espagnole, mais n’ayant que peu de temps pour cuisiner, un labneh préparé la veille accompagné de gressins (des pitas auraient été plus authentiques) a remporté un franc succés.
Labneh libanais
LE DUKKAH
- 150 g d’amandes
- 60 g de noisettes émondées
- 50 g de graines de sésame
- 2 c à s de graines de coriandre
- 2 c à s de graines de cumin
- 2 c à c de paprika moulu
- 1/2 c à c de grains de poivre noir
- 1/2 c à c de fleur de sel
- Torréfier amandes et noisettes dans une poêle, lorsqu’elles commencent à peine à colorer ajouter graines de sésame, de coriandre et de cumin, réserver dés que les épices dégagent une bonne odeur.
- Piler les grains de poivre.
- Après refroidissement, ajouter les fruits secs et concasser grossièrement.
- Mélanger avec le paprika et la fleur de sel.
LE LABNEH
- 4 yaourts de brebis ou grecs
- 1 pincée de fleur de sel
- Huile d’olive
- Dukkah (Zataar, Nepita* ou thym, menthe et pistaches)
- Gressins
- Placer une passoire au dessus d’un saladier ou d’une casserole, étaler un carré de gaze.
- Mélanger les yaourts avec le sel. Verser dans la gaze.
- Fermer en serrant avec une pince et placer au frais : 6 heures pour un labneh crémeux, 12 heures pour un labneh ferme, 24 h pour les yaourts à la grecque.
- Verser le labneh dans une assiette creuse.
- Arroser d’huile d’olive et saupoudrer de dukkah (ou des épices de votre choix).
- Déguster avec des gressins, des pitas ou encore des bâtonnets de légumes.
* Originaire du maquis corse : La Nepita (ou Calament Nepita, prononcez Nebida) est une plante aromatique dont l’odeur mentholée et poivrée se rapproche de l’origan et de la menthe poivrée. Ses arômes sont frais et légèrement piquants.
Publicités