Magazine Culture

GROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan Gion

Publié le 01 septembre 2019 par Lael69
GROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan Gion
Carole Trébor
Tristan Gion
Editions Aleph
Août 2019
48 pages
16,90 euros
Album Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Cosmogonie, Mythologie slave, Terre
Quatrième de couverture : Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l'humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers. Sentez-vous son souffle dans le vent de l'hiver ? Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d'un étang ? Vous le reconnaitrez, un jour ou l'autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues.
Souvenez-vous, je vous avais présenté le tout premier album des Editions Aleph, Le Roi des singes Le secret des immortels et j'avais déjà été impressionnée par les choix originaux et audacieux de cet éditeur. Les éditions Aleph sont spécialisées dans les mythes, contes et légendes du monde entier et leurs livres racontent les grands récits épiques, héroïques ou imaginaires grâce à des textes d'une grande richesse et à des univers graphiques originaux. C'est ce qui me plaît dans leur ligne éditoriale et avec Gromislav on s'en prend plein la vue !
GROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan GionGROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan GionGROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan Gion
J'ai déjà lu la trilogie Nina Volkovitch, les romans Révoltées et Lumière de Carole Trébor, et c'est un vrai plaisir de retrouver sa plume qui est ici exceptionnelle de beauté, de poésie, portée par une énergie héroïque, celle de ce géant Gromislav. Ce n'est pas un Dieu tout puissant mais il met sa force au service de la protection de la Terre. Pacifique, bon et généreux, il fait de son corps une coquille pour couver la Terre des jalousies et des colères des Assilki. Cet album nous raconte donc comment les dieux ont crée la Terre, et son récit est extraordinaire !  Ainsi, nous faisons la connaissance des dieux de la mythologie slave, des Assilki, grands géants, envieux, jaloux, le coeur sombre et guerrier, tous pleins de colère sauf un, le doux et gentil Gromislav. Il est atypique parmi les siens mais son coeur est pur. Il aime les oiseaux, les arbres, la nature. 
GROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan GionGROMISLAV - Le géant qui couvait la Terre de Carole Trébor et Tristan Gion
Le texte est beau, d'une grande force évocatrice et plein de sensibilité à l'image de ce géant qui sauve la planète pour mieux nous délivrer son message écologique : prendre soin de notre planète parce qu'elle est fragile et vulnérable et ne pas réveiller le géant endormi qui l'enserre dans ses bras. Les illustrations de Gromislav sont grandioses, intenses et vivantes ! Les couleurs explosent, la lumière transparaît et fait ressortir toute la dimension poétique du texte. Je découvre ainsi un jeune et nouveau illustrateur qu'il faudra suivre avec attention. Un magnifique album, qui délivre une fable importante avec tellement d'émotions que nous ne pouvons qu'être émus et transportés par sa puissance artistique et spirituelle. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine