Calao et Dragon (12)

Publié le 01 septembre 2019 par Detoursdesmondes

Calao et Dragon. Arts et culture de Bornéo est le titre d'un ouvrage de Bernard Sellato paru en 1992. Je l'emprunte ici pour souligner combien ces deux symboles sont essentiels dans les cultures Dayak : nous avions ainsi déjà relevé l'importance du calao et du serpent naga dans la cosmologie Ngaju, représentants respectifs des divinités Mahatal et Jata, souverains du monde supérieur et du monde inférieur.

Mais intéressons-nous à ce curieux serpent qui n'en est pas vraiment un : ce "serpent-dragon" de Borneo affiche à la fois des ressemblances avec le makara indien, le singa des Batak ou encore le barong balinais ; mais chez les Dayak, pas de masculin puisqu'il s'agit de la représentation d'une déesse liée aux eaux primordiales, à la création.
Selon les groupes, le dragon se manifeste sous des formes différentes : serpents chez les Iban, cobra chez les Kayan ou encore chez les Kenyah-Kayan, un chien très spécial appelé aso.
Plus généralement chez les Dayak, tous les reptiles vont être en rapport avec le dragon de la cosmologie. Mais l'avatar que constitue l'aso est le plus spécifique et était réservé à l'élite Kayan, laquelle avait le droit de posséder des tabourets et des tables basses décorés. Ainsi, cette paire d'aso, reproduite ci-dessus, constituait-elle deux des quatre pieds d'une table d'aristocrate. Le troisième serait conservé à l'Université de Yale (je n'ai pu la trouver dans la base de données), le quatrième serait perdu.

Ces symboles vont encore se retrouver sur les bijoux portés par les hommes et notamment les boucles d'oreilles. La représentation du calao ainsi que les éléments de l'oiseau lui-même (bec, plumes, crâne) sont intégrés aux bijoux. Ainsi, l'ornement d'oreille peut-il être façonné à partir du bec rougeâtre d'un de ces oiseux et sculpté en mêlant tourbillons et animal mythologique. Ces ornements d'oreille peuvent également être réalisés en laiton. On a alors souvent affaire à des représentations d'aso ainsi façonnées et intriquées là encore dans un ensemble de boucles.
Symboles de prestige mais aussi de protection, nous les retrouverons sur les boucliers...
À suivre...
Photo 1 : Représentation d'un calao © The British Museum As1894,0414.1.
Photo 2 : Paire d'aso © Dallas Museum of Art 1995.34.1 et .2.
Photo 3 : Ornement d'oreille en bec de calao © Bowers museum 2005.3.1
Photo 4 : Homme portant une boucle d'oreille en forme de bec de calao © T.D.R
Photo 5 : Ornement d'oreille en étain © musée du Quai Branly 71.1957.77.39 collecte de l'expédition l'Apo Kayan, Guy Piazzini 1957.