Magazine Culture

Le manuscrit inachevé de Frank Thilliez

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Le manuscrit inachevé de Frank Thilliez
De quoi ça parle ?

Une enquête sans corps.
Une défunte sans visage.
Un thriller sans fin.

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète: un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, " L'Inspirante " , villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire...
Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Le manuscrit inachevé est une histoire, d'une histoire dans l'histoire. Eh oui, il est facile de s'y perdre et de s'y retrouver et je peux déjà avouer que c'était mon sentiment lors de ma première lecture de cette pépite littéraire. C'est frustrant, déroutant, totalement glauque, mais construit avec un tel brio que je ne peux que m'incliner devant la plume noire de Frank Thilliez. Et pour une personne telle que moi qui débute depuis peu dans le thriller, j'ai été littéralement conquise par la trame de ce roman qui réserve son lot de surprise et de suspense.

Entre la disparition inquiétante d'une jeune fille, qui réapparaît dans le coffre d'une voiture, l'enquête de deux policiers qui essayent de découvrir le ou les assassins et une auteure célèbre qui pleure la disparition de sa fille depuis des années, comme je l'ai dit plus haut, il y a plusieurs histoires dans une même histoire. Le tout couronné par un début plus que déroutant. En effet, le romancier Caleb Traskman, auteur de thriller, est mort et emporte donc avec lui les dernières lignes de son manuscrit inachevé et comment publier un roman sans dénouement (s'il y en a vraiment un) ? L'éditrice de celui-ci déterminée à trouver le mot de la fin, réunit son équipe et une longue enquête débute afin de décortiquer les différentes trames et combler les trous manquants, le dernier mot qui clôturera ce roman sans fin. Mais parviendront-ils à trouver les bonnes clés ? Les coupables et les innocents ? Et surtout comprendre les raisons qui ont poussé Caleb à ne pas finir son manuscrit ? Cela reste à savoir.

L'intrigue est sombre et tient en haleine. Le suspense est franchement à couper le souffle, j'ai été bernée par la trame de l'auteur et ce à plus d'une reprise. Dès le départ Frank Thilliez de par sa plume sombre, intense et brillante, donne le ton, il va nous mener en bateau, nous berner et pour m'avoir mené en bateau, il l'a fait avec brio. Je n'ai rien vu venir. Il sème un nombre innombrable d'indices tout au long de son récit, et pourtant, oui pourtant, la moitié me sont passés sous le nez, sans parler de ceux que j'ai eu du mal à interpréter. J'ai été frustrée à plus d'une reprise de voir que les suppositions que j'avais monté après quelques lignes, finissaient par tomber à l'eau. Il me fallait donc repartir de zéro et monter un nouveau schéma, espérant cette fois-ci il serait le bon et que j'aurai les bonnes cartes en main pour enfin trouver les mystères que recèlent ce roman et en comprendre la fin.

En somme, je recommande ce roman, vous ne serez pas déçus, loin de là, car même si comme moi vous ne voyez pas venir la fin que Frank Thilliez livre et que la frustration d'avoir perdu vous guette, vous ne pourrez vous empêcher d'en aimer l'intrigue sombre et déroutante.

Le manuscrit inachevé de Frank Thilliez
On aime : La plume de l'auteure, l'intrigue à couper le souffle, le suspense, les enquêtes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines