Exposition septembre 2019 | Art Points de Vue Lauzerte

Publié le 31 août 2019 par Philippe Cadu

Du 1er au 28 septembre 2019 - Vernissage dimanche 1er septembre 2019 à 18 h.

www.artpointsdevue.com

Pascal Catry

Un coup de foudre sur un toit peut être dramatique pour celui qui le subit. Pour le sculpteur Pascal CATRY, ce fut une rencontre-révélation pour un métal : le ZINC.

Le conte de fée pourrait commencer ainsi : " Il était une fois, lors de travaux de restauration de son atelier dans l'Oise, une gouttière à réparer " ; et c'est ainsi que naît une aventure artistique.

Pascal CATRY, plasticien-zingueur, a un rôle de passeur. Sous ses mains, l'objet utilitaire sort de l'anonymat et devient une œuvre d'art. Une fois nettoyée l'épiderme de la gouttière laisse apparaître les stigmates du temps passé, mémoire de plusieurs décennies de pluie, vent, soleil... tranches de vie.

Une simple remise à plat, sans autre intervention, et l'artiste assemble les plaques de zinc laissant parler la poésie de cette nouvelle écriture mi-abstraite, mi-figurative. Il donne ainsi une seconde vie aux dessins révélés pour une nouvelle interprétation... une renaissance qui laisse toute sa place à l'imagination, à nos paysages intérieurs.

Anna Dos Santos

" J'invite le spectateur à explorer des espaces poétiques aux confins du réel et de l'abstraction. Depuis 2002, les encres se posent sur mes toiles par empreintes successives sur les collages. Les encres s'accrochent aux aspérités des vieux papiers. La peinture acrylique se rajoute. Des paysages abstraits émergent alors. Poursuivant mon travail d'investigation de la mémoire depuis 1997, je suis toujours fascinée par cette mobilité incessante de la matière et du coloris altérés par le temps. Je récupère des papiers, des textures diverses et m'approprie une palette de couleurs selon mes voyages et mes ressentis. En 2009, mon voyage en Chine me conduisit à travailler les gris et les rouges de Mao, des plus sombres aux plus vifs. C'est à partir de 2016, à la suite d'expéditions aux volcans de l'Etna et de Stromboli puis à Madère que mon travail pictural commença à évoluer vers des espaces plus rythmés, avec l'apparition des gris ardoise et des bleus saphir. Le regard saisit l'ensemble avec une ampleur sans limite, jusqu'à parfois donner le vertige, à l'image des volcans. " Anna Dos Santos

Christine Lemaire

" Métallière de talent, constructrice de vieux aciers, Christine Lemaire a une façon bien à elle de créer une poétique de l'être et du paraître, soumis à sa connaissance intuitive du matériau dompté par un savoir faire infaillible. Une vision globale de l'existence exprimée par l'artiste au travers le contraste de ses voies de recherche, offrant ainsi un équilibre subtil entre légèreté et force. "
J. Rivais,Critique d'art
Pour les E.V.A. 2015

Bernard Lenen

" On entre dans les peintures de Bernard le Nen comme on entre dans une salle de spectacle. Le peintre impose dans ses toiles le silence et l'obscurité comme dans la salle pour que la représentation puisse avoir lieu. Spectateur avide d' images rassurantes, passe ton chemin. Cette peinture n'est pas faite pour séduire ou amuser la galerie. Bernard le Nen nous invite à prendre place dans un curieux théâtre d'ombres, à lâcher prise et à quitter sa raison pour se laisser embarquer dans un étrange voyage au bout de la nuit. A cette condition seulement la magie pourra fonctionner. Tous les fantômes pourront apparaître. "
Extrait d'un texte de Michel Foucault pour Vivre l'art Magazine.

ART POINTS DE VUE , 6 rue de La Barbacane - 82110 Lauzerte
Renseignements : T 05 63 32 25 59 - 06 50 75 18 25