Magazine Beaux Arts

Drawing draw #3 Yves Helbert, Rose Lemeunier, Anne Saligan

Publié le 30 août 2019 par Philippe Cadu
www.lelieumultiplemontpellier.com

Le lieu multiple montpellier propose, en partenariat avec N5 Galerie, une 3e édition de Drawing draw, regards croisés d'artistes privilégiant la pratique du dessin, sous des formes diverses.

Artiste autodidacte, Yves Helbert a fait seul ses classes devant les tableaux des grands maîtres qui l'ont précédé. Avec distance, il fait de la figure humaine le principal support de son travail.

Dans sa série des ego-portraits, Il ajoute au dessin au graphite une seconde réalité, calligraphiée et intempestive. Au trait sûr et minutieux, des " titres " sont juxtaposés, créant un trouble... Ces expressions " imagées " et courantes de la langue française paraissent associées de manière arbitraire (clin d'œil malicieux au surréalisme de Magritte), tout en restant dans les thèmes qui sous-tendent les interrogations de l'artiste : rapport à la nature, à la politique, à la nostalgie, à l'esthétique...

À partir d'un travail préalable de photographies d'univers urbains délétères (terrains vagues, zones industrielles, autoroutes...), Rose Lemeunier fait naître un dialogue avec d'autres formes, végétales ou minérales. Opérant l'image initiale par des " virgules " au scalpel (retraits) ou au crayon de couleur (rajouts), la proposition devient dessin, hommage discret à la sublimation des paysages par les impressionnistes ou aux Déluges de Léonard de Vinci. Par la métamorphose, l'artiste magnifie également la force de résilience de la nature sur les pressions humaines.

Anne Saligan mène un travail artistique militant. Inspirée par le collectif brésilien Mais amor por favor qui lutte contre la haine, la discrimination et les exactions, elle met en scène ici des violences policières lors de manifestations, traitées de manière presque chorégraphique : beauté du motif versus violence du sujet, liens entre opprimés et oppresseurs... L'ensemble fait figure, l'ensemble fait front, et les physalis (aussi appelées " amour en cage ") tentent de contenir, de s'opposer voire de s'imposer comme message symbolique d'ouverture...

Le lieu multiple Montpellier 3, rue de Moissac 34090 Montpellier Tél :06 07 40 10 16<
du mercredi au samedi de 15h30 à 19h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte