Oyé Oyé, amis particuliers ! Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que depuis un peu plus d’un an (depuis le 1er juillet 2007) il vous est possible choisir votre fournisseur d’électricité. Mais il n’est pas toujours simple de se repérer dans cet ensemble de fournisseurs qui se veulent tous plus “verts” les uns que les autres…
Parfois, certains confondent volontairement l’énergie nucléaire avec une énergie renouvelable… et l’on a beaucoup de mal à se faire une opinion pour choisir le meilleur fournisseur. Et, si en plus, vous êtes comme moi (c’est-à-dire très vite lassé par toutes les démarches administratives)… il y a peu de chances que vous changiez de fournisseur.
Si tel est votre cas, vous avez malgré tout la possibilité d’adopter une démarche verte, très simple, et d’influencer ainsi l’offre globale. Il existe en effet des certificats verts délivrés par une instance de régulation indépendante du marché, Observ’ER. Ces certificats correspondent à une attestation de production d’1 Mégawattheure injectée sur le réseau électrique par une centrale exploitant une source d’énergie renouvelable.
En effet, lorsque vous optez pour une électricité verte, quelle garantie avons nous de la réelle provenance de cette électricité? Et bien c’est justement l’organisme Observ’Er qui comptabilise le nombre de certificats verts (et par conséquent d’électricité verte) mise sur le marché. Ainsi, plus vous achetez de certificats, plus l’offre verte sera présente sur le réseau électrique, renforçant ainsi les productions réellement vertes ( c’est à dire à partir du soleil, du vent, de la chaleur de la terre, des chutes d’eau, de la marée ou encore des déchets végétaux).
Afin de promouvoir l’usage de certificats verts, la société Watt Value vous offre depuis peu la possibilité d’acheter des certificats verts à hauteur de votre consommation, voire même plus! Comme expliqué précédemment, chaque certificat acheté garantit qu’un Mwh d’électricité d’origine renouvelable a été injecté sur le réseau. Le prix de vente pour les particuliers est de 18 € dont une partie (la somme de 11€) est reversée pour le développement du solaire photovoltaïque en France.
Le principe pourrait être comparé à celui de la compensation carbone, mais de loin seulement. Le certificat vert permet de marquer sa préférence énergétique en faveur de modes de production durables respectueux de l’environnement et de contribuer concrètement à leur développement et de peser sur le marché via la demande d’énergies vertes… avec l’idée sous-jacente que l’offre devra suivre à terme de toute manière !!
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi, je vais aller acheter mes certificats verts tout de suite ! C’est simple, intelligent et certainement un des meilleurs leviers pour le développement des énergies renouvelables.