Croquant au Chocolat et aux Pistaches,
Pot de Crème au Café
Un dessert fort en chocolat qui ne demande pas de cuisson, certes un peu riche, mais accompagné d’une crème rafraîchissante au café.
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures
Difficulté : 2/5
Le marché pour 4 personnes
Croquant :
1 bâton de vanille
125 g de beurre
100 g de sucre glace
125 g de chocolat noir à pâtisserie
2 cuil. à soupe d’espresso
30 g de pistaches vertes.
Inciser le bâton de vanille et récupérer les graines.
Faire ramollir le beurre sans le faire fondre et le travailler en pommade avec le sucre glace. Au bain marie faire fondre le chocolat avec le café et la vanille. Débarrasser et laisser tiédir. Mélanger les deux préparations et fouetter pour obtenir une crème lisse. Incorporer les pistaches et mélanger.
Verser la préparation dans une terrine, préalablement enduite d’un papier film. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures.
Pendant ce temps, préparer les pots de crème au café :
3 œufs
22 cl de lait
40 g de sucre en poudre
2 cuil. à soupe d’espresso.
Battre 2 jaunes d’œuf + 1 œuf entier avec le sucre. Dans une casserole, faire chauffer doucement le lait avec le café. Verser progressivement et mélanger avec les oeufs. Répartir et verser la préparation dans des verrines.
Cuire au bain marie au four pendant 30 minutes à 150 °C (th 5). Débarrasser les pots et laisser refroidir. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de consommer.
Au moment de servir, placer la terrine de chocolat dans un récipient d’eau chaude. Tirer le papier film et démouler. Couper des tranches et accompagner avec les pots de crème au café.
Suggestion :
Accompagner d’un thé à la menthe.