Peut-être qu'après cette nuit de retrouvailles, on ferait mieux de ne pas se revoir pendant dix autres années. Si on prend le risque d'être ensemble, Ben et moi, est-ce qu'on sera toujours aussi amoureux ? Il est là, à côté de moi. Après tout ce temps, envers et contre tout. Je n'en reviens toujours pas : il est là pour de bon.
Rachel et Ben sont amoureux, mais ils sont loin d'être des pros de la communication. C'est pourquoi ils se quittent sur un malentendu qui va les séparer pendant dix ans. Lorsqu'un heureux hasard leur permet de se retrouver, ils doivent surmonter bien des obstacles pour être de nouveau ensemble. Cependant, une fois le duo d'enfer réuni, une chose est sûre : Rachel et Ben sont plus amoureux que jamais, et le jeu en valait la chandelle. Mais leur idylle risque fort d'être menacée par quelqu'un qu'on croyait appartenir au passé. Rachel et Ben sauront-ils faire face à cette nouvelle épreuve ?
Mon avis :
Vous le savez maintenant j'aime beaucoup la plume de Mhairi McFarlane. Son premier roman, Parce que c'était nous est pour moi l'un de ses meilleurs romans. Alors quand Mhairi propose, quelques années plus tard, une fan-fiction de son propre roman, je suis plus qu'impatiente de la lire. Retrouver Rachel et Ben a été un réel plaisir qui a illuminé la fin de mes vacances.
Ben et Rachel se sont enfin retrouvés après 10 ans sans se voir. Dans Parce que c'était nous, on suit leur histoire alors qu'ils se revoient et réapprennent à se connaître depuis tout ce temps. Dans Parce que c'est encore nous, on les retrouve 2 ans plus tard, installés dans leur maison. Leur relation a évolué, ils sont toujours aussi amoureux mais il existe encore chez eux un sentiment d'incertitude. Chacun de leur côté, ils sont du mal à réaliser que ce qu'ils ont toujours souhaité, c'est-à-dire vivre enfin avec l'être aimé, est devenu réalité. Cela occasionne plusieurs situations plutôt cocasses de jalousie. Mais l'auteure n'est pas qu'une conteuse, hors pair, d'histoire romantique. Elle aborde également des sujets plus lourds comme la fidélité, l'amitié et plus généralement la place des trentenaires dans la société. Ils se mettent effectivement la pression, la société demandant à ce qu'ils soient fixés professionnellement et personnellement.
J'aime la vision de Mhairi McFarlane parce que c'est bien plus qu'une comédie romantique. Les personnages principaux et secondaires sont drôles et émouvants. Les amis de Rachel, Caroline, Mindy et Ivor ont également évolué. Le livre a comme toile de fond, l'organisation du mariage de Mindy et Ivor. Le couple parfait de Caroline et Graeme a connu quelques remous. Vous vous attacherez forcément à ces personnages forts. J'ai totalement craqué, mais depuis le début sur Ben. Il est l'incarnation de l'homme idéal, patient. Sa dernière réplique m'a bouleversée. A lire vite, mais je vous conseille d'avoir lu Parce que c'était nous avant.
Parce que c'est encore nous de Mhairi McFarlane
6,90 €