Les pellicules ne sont pas bonnes. Et pour trop d'hommes, c'est un problème constant. Il s'avère qu'être un homme est un facteur de risque de pellicules. En fait, certains chercheurs croient même que les hormones mâles sont en partie responsables des pellicules. Alors les gars, c'est quelque chose que vous allez vouloir mieux comprendre.
La bonne nouvelle : les pellicules ne sont ni graves, ni contagieuses, ni mauvaises pour la santé. Mais cela peut être embarrassant, chronique et ennuyeux. Sans parler... d'un désarroi total
Ne vous inquiétez pas trop. Même si votre lutte actuelle contre les pellicules vous rend dingue, il existe une variété de moyens efficaces pour traiter la cause profonde des pellicules.
Quelles sont les causes des pellicules ?
D'abord, un grand mythe a besoin d'être brisé. Les pellicules ne sont pas causées par une peau sèche. Au lieu de cela, il y a trois causes principales :
Peau irritée et grasse - Ceci peut mener à une forme particulièrement grave de pellicules appelée dermatite séborrhéique. C'est aussi assez courant. Si votre cuir chevelu est rouge, gras et recouvert de flocons blancs ou jaunes, c'est probablement ce à quoi vous avez affaire. La maladie peut causer des problèmes similaires ailleurs sur votre corps - partout où il y a beaucoup de glandes sébacées.
Croissance des levures et des champignons - La plupart des adultes ont la malassezia, un champignon commun, qui vit sur leur cuir chevelu. Mais parfois, ce petit bonhomme peut irriter votre peau et perturber le cycle de croissance cellulaire de votre cuir chevelu. Les cellules sont remplacées trop souvent, ce qui entraîne une accumulation excessive de cellules mortes de la peau. Ces cellules mortes se mélangent à l'huile et vous obtenez des pellicules blanches et écailleuses.
Une autre levure courante qui peut causer des pellicules est le pityrosporum orbiuclare. Puisqu'il se nourrit des huiles de la peau, il a tendance à causer des pellicules chez les hommes dont le cuir chevelu est gras.
Ne pas se laver les cheveux suffisamment - I c'est vrai - laver vos cheveux trop de bandelettes enlève les huiles naturelles et laisse vos cheveux déshydratés. Mais le contraire n'est pas mieux. Si vous ne vous lavez pas assez les cheveux, vous risquez une accumulation excessive de sébum. C'est un facteur de risque pour les pellicules, car certaines des levures et des champignons qui causent les pellicules ont faim de cette huile pour le cuir chevelu.
Comment se débarrasser des pellicules
Il n'y a pas une solution magique qui éliminera toujours les pellicules pour tout le monde. Mais il y a quelques méthodes éprouvées que vous devriez essayer
Avant de vous rendre chez votre dermatologue, essayez de passer à un shampooing naturel pour hommes. Choisissez un shampooing à l'huile d'arbre à thé - un ingrédient connu pour aider à contrôler les pellicules. Utilisez votre shampooing tous les deux jours. Assurez-vous de masser votre cuir chevelu pendant que vous faites pénétrer le shampooing dans vos cheveux. Rincez ensuite complètement car laisser des résidus dans vos cheveux n'aide pas votre problème de pellicules.
Essayez toujours un shampooing naturel pour hommes avant d'arroser vos cheveux avec des produits chimiques agressifs dans les shampooings antipelliculaires. Ce dernier laissera vos cheveux déshydratés et abîmés.
Traitez bien vos cheveux
Ne vous contentez pas d'améliorer votre shampooing et de prendre soin de vos cheveux parce que vous avez remarqué des pellicules récemment. Intégrez plutôt des soins capillaires de qualité supérieure à votre routine habituelle. Comment ?
Shampooing 3-4 fois par semaine. N'en fais pas trop. Utilisez le meilleur shampooing naturel pour hommes seulement quelques fois par semaine. Ceci maintiendra vos cheveux propres et forts sans les déshydrater ou les endommager.
Conditionner 2 à 3 fois par semaine. Oui, le revitalisant pour hommes est un must si vous voulez des cheveux sains et beaux. Il hydratera votre cuir chevelu et vos cheveux, les repulpant et ajoutant du volume à chaque mèche.
Style intelligent. Évitez les produits coiffants à base d'alcool, comme la plupart des gels. Ceux-ci dessèchent vos cheveux et peuvent aggraver les problèmes de pellicules. Utilisez plutôt un produit coiffant naturel qui maintiendra votre coiffure en place sans aucun effet secondaire négatif.