En 2007 est sorti Baccano! une nouvelle production du studio Brains Base (Kamichu!, Innocent Venus) et adaptation d’une série de romans populaires de Ryohgo Narita.
En 1711, des alchimistes en route pour le Nouveau Monde, obtiennent du Démon un élixir de vie qui leur confère la vie éternelle. Peu après, certains d’entre eux sont décimés dans l’ombre par l’un des leurs, qui reste impossible à identifier. Pour garantir la pérennité du plus grand nombre, le groupe décide alors d’un commun accord de se disperser aux quatre coins du monde. Quelques siècles plus tard, dans l’Amérique de la Prohibition, les immortels se retrouvent de nouveau. Mais les circonstances ne sont plus les mêmes, la ville est désormais le repère des gangsters et plusieurs centenaires ont fait leur nid dans la mafia…
Aussi déconcertant que jouissif, Baccano! présente un nombre incalculable de trames et de personnages. La narration, éclatée et déstructurée, alterne entre les époques (1930, 31 et 32) au sein d’un même épisode tout en restant totalement cohérente. Si l’histoire principale se déroule dans le Flying Pussyfoot, un train reliant Chicago et New York, on bascule fréquemment vers d’autres intrigues n’entretenant aucun rapport avec celle-ci. Ainsi, on assiste à une guerre de pouvoir entre les clans mafieux de New York, tandis qu’un alchimiste convoite la formule d’un élixir d’immortalité, une jeune femme recherche son frère disparu, sans oublier les aventures et mésaventures d’un couple de voleurs excentriques… Il n’est pas étonnant non plus de suivre une même scène selon différents points de vue, changeant ainsi totalement la perception que l’on avait de celle-ci auparavant.
Outre la complexité narrative évidente, la grande force de Baccano! est aussi sa galerie de personnages tous plus délurés les uns que les autres : Jacuzzi, le pleurnichard qui, dans les moments critiques, est capable de devenir un véritable héros ; Ladd, le tueur à gages amoureux de son métier, qui prend un plaisir non dissimulé à tuer ceux qui se croient le plus en sécurité ; Firo, le nouveau membre de la mafia au style de combat exceptionnel ; Czeslaw, le gamin immortel complètement paranoïaque, qui a vécu les pires tortures possibles et inimaginables…
Via
Baccano! Episode 01 : Le vice directeur refuse de discuter sur la possibilité qu’il soit le personnage principal
>> Vostfr
>> English Sub