Magazine Conso

Garmin Fenix 6 : annonce officielle à l’UTMB

Publié le 29 août 2019 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Garmin vient d'annoncer la Fenix 6 (ou plutôt la gamme Fenix 6, parce qu'il y en a beaucoup) en ouverture de l'UTMB.

Comme chaque année, forcément, l'annonce de la nouvelle Fenix est très attendue. Certains l'attendent parce qu'ils savent qu'elle va devenir sur le champ la meilleure montre GPS du marché ; d'autres parce qu'ils savent qu'elle sera hors de prix.

Hé bien Garmin ne va décevoir ni les uns ni les autres cette année...

Ce qui est nouveau sur la Fenix 6

Garmin était attendu sur pas mal de points, dont les plus marqués relevaient du hardware : la taille de l'écran et l'autonomie. Voici donc ce qui est nouveau sur la série des Garmin Fenix 6 :

  • Une série sans cartographie ni lecteur de musique (Fenix 6S/6/6X) et 2 séries avec cartographie et lecteur de musique (Fenix 6S/6/6X Pro et Fenix 6S/6/6X Sapphire)
  • Un écran plus grand et une meilleure résolution (sauf pour les Fenix 6S/6S Pro/6S Sapphire)
  • Une autonomie qui explose grâce à la nouvelle puce GPS Sony
  • Capteur d'oxygénation sanguine généralisé à tous les modèles
  • Recharge solaire pour la Fenix 6X Pro Solar
  • PacePro
  • Gestion intelligente de la batterie
  • Espace de stockage de musique multiplié par 2 (32Go)
  • Bracelets QuickFit en nylon

Après, il y a d'autres fonctionnalités qui font leur apparition sur la gamme Fenix, mais qu'on a déjà découvertes sur la Forerunner 945 :

  • Acclimatation à la chaleur et à l'altitude généralisées à tous les modèles
  • Fréquence respiratoire (nécessite une ceinture cardio)
  • Répartition de la charge d'entrainement
  • Body battery
  • Détection d'incident
  • Nouveau prédicteur de temps de course
  • Capteur cardio optique activé dans l'eau

Présentation de la gamme Garmin Fenix 6

Visuellement, la Fenix 6 conserve les mêmes codes que les dernières Fenix. On reste sur une ligne assez éloignée de l'ADN d'origine de la Fenix, qui se voulait une montre robuste pour l'outdoor. Désormais, les Fenix sont également de 'belles montres' qu'on a plaisir à porter au quotidien, même en costard. Elles se distinguent notamment des Forerunner par une utilisation plus prononcée du métal, sur l'arrière du boitier et la lunette. Une construction plus robuste au détriment du poids.

Garmin a conservé la segmentation en 3 tailles de boitiers de 51, 47 et 42mm. Chacune d'elles (sauf la Fenix 6X) se décline ensuite en une version de base et une version Pro. Et la Fenix Pro est ensuite disponible avec ou sans vitre saphir (version Sapphire). Techniquement, la Fenix 6 Sapphire devrait s'appeler Fenix 6 Pro Sapphire. Viennent ensuite le choix des différents coloris (boitier, lunette, bracelet, blablabla).

Vous avez tout suivi ?

Ca parait de plus en plus compliqué, mais en fait, pas tant que ça. C'est assez simple à comprendre car Garmin reprend globalement le même schéma que pour les Fenix 5 et Fenix 5 Plus.

Sauf qu'elles sortent toutes la même année.

Ah au fait, je vous ai dit qu'il y avait aussi des versions Titanium ?...

Donc dans cet article, vous allez trouver beaucoup de tableaux, parce que c'est la meilleure façon de présenter les petites différences qui pourraient vous faire préférer l'une ou l'autre des 9 versions de Fenix 6.

C'est une stratégie de positionnement de prix de vente. Ca permet à Garmin de vendre la Fenix 6 sur 2 créneaux de prix : une montre GPS outdoor capable de rivaliser avec la concurrence et une autre, avec carto, dont le prix peut largement dépasser celui de la concurrence grâce à l'argument de la cartographie.

Ca fait déjà quelques temps que l'écran de 240×240 pixels n'est plus au top de ce qui est technologiquement réalisable. On sent qu'on est dans la période de transition entre les écrans 240×240 (Fenix, Polar Vantage, Coros) et 320×300 (généralisé chez Suunto) ou 320×320 (Amazfit Stratos 3, Galaxy Watch). Et c'est vrai que le ratio taille de l'écran par rapport à la taille du boitier pouvait laisser à désirer. C'est d'ailleurs un des gros points d'amélioration de la Forerunner 245 : un petit boitier, une lunette fine et malgré tout une grande surface d'affichage. Pour autant, toutes n'en profitent pas : l'écran des Fenix 6 et Fenix 6X est agrandi (respectivement à 33 et 35mm), mais celui des Fenix 6S reste le même (30mm).

La résolution reste inférieure à ce qu'on trouve sur les dernières Suunto (la Suunto 9 a un écran de 35mm pour une résolution de 320×300 pixels) car même l'écran de la Fenix 6X Pro n'atteint que 280×280 pixels. Quant à la Fenix 6S, elle conserve l'écran de 240×240 pixels.

Et toujours pas d'écran tactile...

Les versions titane sont un peu plus légères que les versions acier. A noter que la Fenix 6X Pro Solar est en titane.

Le poids de la montre dépend de plusieurs facteurs :

  • La taille du boitier (forcément)
  • Le matériau de la vitre (le saphir étant plus dense que le verre)
  • Le métal qui la constitue (acier ou titane)
  • Le bracelet (silicone, nylon ou métal)

Il n'y a pas de nouveau capteur en soi, mais tout de même des changements de capteurs.

La puce GPS est désormais fournie par Sony, dont la compatibilité GPS, GLONASS et Galiléo a été activé. Il en découle une grosse amélioration de l'autonomie. Et puis le capteur cardio avec SpO2 (LED rouge) est généralisé, apportant ainsi la mesure de l'oxygénation sanguine sur toutes les Fenix 6.

Et bien évidemment, le GPS est complété d'un alti baro (meilleur suivi des dénivelés) et une boussole (utile en suivi d'itinéraire).

La grosse nouveauté, c'est l'apparition de la recharge solaire... uniquement sur la Fenix 6X Pro Solar. C'est pas une innovation, car Casio utilise déjà cette technologie sur la GPR-B1000. Mais c'est une première pour Garmin. Techniquement, je savais grâce aux spécifications de la Casio que ça n'apporterait pas grand-chose à l'autonomie en enregistrement GPS. La fiche produit de la Fenix 6X Pro Solar le confirme : seulement 10% d'autonomie en plus, ce n'est pas énorme.

Mais bon, ça fait de la Fenix 6X Pro Solar la montre GPS avec la plus grosse autonomie du marché et ça suffit pour faire un UTMB sur une seule charge. Après, si vous pensez que vous pourrez la recharger en une journée pour votre sortie running du soir, vous rêvez. L'intérêt est plus dans l'augmentation de l'autonomie quotidienne ; 3 jours en plus, ça permet de recharger la montre moins souvent.

Un nouveau widget a été créé pour suivre la recharge solaire, avec un graphique sur les 6 dernières heures.

Tous les modèles sont équipés de bracelets à détache rapide QuickFit. Garmin étend encore le panel de bracelets, avec désormais des bracelets en nylon tressés (qui ont l'air plutôt jolis). Perso, jaime bien le nouveau bracelet de la Fenix 6S blanche (voir plus bas).

On distingue la série des Fenix 6 Pro de celle des Fenix 6 par la cartographie et le lecteur de musique. Et accessoirement, le Wifi (pas de lecteur de musique = pas de Wifi).

Toujours étanche à 100m, la robustesse a été augmentée puisque les Fenix 6 répondent à la norme de larmée américaine STG-MIL-810 (comme l'Instinct).

Toutes les Garmin Fenix 6 restent compatibles avec tout type d'accessoire ANT+ et Bluetooth :

  • Casque audio
  • Cardio : ceinture (y compris en natation), brassard cardio optique
  • Capteurs course à pied : cadence, allure, puissance, running dynamics pod
  • Capteurs vélo : cadence, vitesse, puissance
  • Température
  • Sécurité : Varia Radar, Varia Lights
  • Vision tête haute : Varia
  • Balise InReach

La Fenix 6 a désormais un package de fonctionnalités unique qui la rend très intéressante pour une utilisation en trail :

  • La cartographie, forcément. La carto de l'Europe est fournie, ensuite, vous pouvez télécharger des cartes complémentaires.
  • ClimbPro, qui permet de visualiser, sur un parcours, chaque montée et descente les unes après les autres, avec des infos pour gérer son effort (distance jusqu'au sommet, pente, dénivelé restant).
  • PacePro, qui permet de suivre une stratégie de course en adaptant les conseils d'allure en fonction du profil de dénivelé. En gros, c'est comme si vous activiez un partenaire virtuel dont l'allure ne sera pas constante du début à la fin mais va varier en fonction du dénivelé. PacePro va permettre de suivre une allure cible, en la comparant avec l'allure réelle sur une section, de voir la distance jusqu'à la prochaine section, ainsi que l'avance ou le retard par rapport à l'allure cible.
  • Acclimatation à l'altitude, en corrélant l'oxygénation sanguine et l'altitude.

J'aurais presque pu rajouter dans cette liste le gestionnaire d'alimentation personnalisable, utile pour un ultra trail. Le fonctionnement est similaire à la batterie intelligente qu'on trouve sur la Suunto 9. La montre va tout simplement afficher en direct l'autonomie restante, en prenant en compte l'impact des différents capteurs activés. Des modes sont également disponibles, dans lesquels on peut enregistrer différents paramètres et désactiver certaines fonctionnalités. A l'usage, c'est super pratique, ça permet de créer différents profils dans lesquels les configurations sont sauvegardées et de passer facilement de l'un à l'autre au début de chaque entrainement ou course.

L'écran va maintenant pouvoir être configuré pour afficher jusqu'à 6 données par page.

A la suite de la Forerunner 945, le capteur cardio optique sera activé dans l'eau.

La carte TopoActive est complétée par les cartes de 2000 stations de ski dans le monde, sur lesquels on pourra voir le nom et la difficulté des pistes. Il y a aussi environ 40000 parcours de golf.

Trendline est toujours là pour créer des itinéraires populaires. Mais maintenant, le guidage turn by turn pourra être audio. Hé oui, plus besoin de regarder l'ecran de la montre avec le guidage vocal.

Pour le reste, c'est presque du classique si vous êtes un habitué du blog (sinon, abonnez-vous tout de suite à la page Facebook et à la chaîne YouTube pour être prévenu des prochaines publications).

C'est-à-dire qu'on retrouve une vingtaine de profils sportifs, dont le triathlon, la programmation d'entrainements, l'intégration des segments Strava Live, les métriques physiologiques Firsbeat, la création d'itinéraires en boucle sur la carto, TrueUp Physio, seuil lactique, training effect 2.0, etc.

Côté montre connectée, pas de nouveauté, on retrouve les notifications, le paiement sans contact, les widgets météo, calendrier et bien sûr Connect IQ pour télécharger des applications et watchfaces supplémentaires.

L'espace de stockage des versions Pro et Sapphire a été porté à 32Go le double de la Fenix 5 Plus), pour stocker la cartographie mais surtout plus de musique (environ 2000 morceaux de musique ou l'équivalent en playlist Deezer/Spotify/Amazon Music).

Et à la croisée des mondes 'montre de sport' et 'montre connectée', on trouve sur les Fenix 6 toutes les fonctionnalités de sécurité :

  • LiveTrack (avec sa déclinaison GroupTrack)
  • Alerte de virage serré
  • Détection d'incident
  • Demande d'assistance

Prix et date de sortie

Toutes les Fenix 6 sont théoriquement disponibles à la vente dès aujourd'hui.

Leur prix varie de 599€ pour la Fenix 6 'de base' à 1149€ pour la Fenix 6X Pro Solar.

Mon avis

A mon avis, le transfert de l'annonce de la Fenix 6 du CES de Las Vegas à l'UTMB n'est pas neutre, de même que la nouvelle fonctionnalité PacePro. Il montre l'intérêt que Garmin porte au marché du trail. Un marché en plein essors et sur lequel le prix du panier moyen est plus élevé qu'ailleurs (je n'ai pas de chiffres officiels, c'est juste mon impression personnelle). Désormais, la gamme des Fenix a 2 limites : le prix des MARQ (limite haute) et le prix de la Forerunner 945 (limite basse).

Par rapport à la génération précédente (Fenix 5/Forerunner 935), les gamme Fenix et Forerunner de triathlon se démarquent un peu plus, avec des fonctionnalités plutôt orientées trail réservées aux Fenix.

Maintenant, la question centrale, comme d'habitude, c'est : " est-ce qu'il y a suffisamment de nouveautés pour justifier l'augmentation de prix " ?

Pour le coup, Garmin n'a en fait pas augmenté ses prix. La Fenix 6 est vendue 599€, comme la Fenix 5 à sa sortie ; la Fenix 6 Pro est vendue 699€, comme la Fenix 5 Plus à sa sortie. Mais c'est sûr que lorsqu'on part de 600€, qu'on ajoute 100€ pour la carto, puis 100€ pour le saphir (je ne parle même pas de la recharge solaire), ça grimpe assez vite...

Je trouve tout de même dommage que la Fenix 6X n'existe pas, car elle aurait pu répondre au besoin des ultra traileur qui recherchent une grosse autonomie mais sans carto.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine