Magazine Insolite

Thomas Deininger crée des illusions d’optique avec des déchets plastiques

Publié le 29 août 2019 par Golem13 @Golem_13

Chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastique sont déversées dans nos océans. Ce phénomène, associée à la crainte d'un déclin dramatique des populations d'insectes et d'une crise climatique mondiale, alimente les travaux d'assemblage de Thomas Deininger. Ce dernier crée des illusions optiques dans ses assemblages, et ce grâce à des objets trouvés. L'artiste, originaire de Rhode Island indique qu'il a commencé à créer des œuvres à partir d'objets trouvés en 1994, alors qu'il " expérimentait les qualités physiques de la peinture et de l'abstraction dans la matière et l'imagerie. "

" La plus grande partie du contenu que j'explore concerne le consumérisme de masse "

Dans ce court-métrage de Gnarly Bay, on peut voir des extraits de Deininger dans son studio ainsi que des images montrant les nombreuses façons dont les déchets plastiques ont endommagé la faune marine et l'environnement en général. Ce sont ces morceaux de plastique jetés sans réfléchir que l'artiste de Rhode Island utilise pour créer ses illusions d'optique, qui représentent souvent les animaux et insectes que ce même plastique menace.

" La plus grande partie du contenu que j'explore concerne le consumérisme de masse, la culture populaire et les préoccupations environnementales. Donc, le médium est devenu facilement le message. Je m'interroge sur la beauté, la valeur et la perception et sur la façon dont les trois concepts s'assemblent et qui change la façon dont nous nous rapportons tous au monde (physique et spirituel) et dont la réalité n'est qu'une illusion sur laquelle nous nous assoyons tous pendant un certain temps. "

Le travail de Deininger ne se limite pas qu'au plastique, il fait également des collages papier en deux dimensions. Il utilise aussi des photographies mais également des matériaux issus de la culture populaire comme des poupées Barbie par exemple. Il se sert de ses objets pour recréer des peintures célèbres de Diego Velázquez et Vincent van Gogh.

Vous pouvez retrouver plus d'oeuvre de Thomas Deininger sur son compte Instagram.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines