Première leçon que l'on peut retenir de cette étude mondiale : sans grande surprise, Facebook demeure le réseau social n°1 des internautes. Malgré l'affaire Cambridge Analytica et les méfiances qui avaient suivie, force est de constater que le bébé de Mark Zuckerberg a su passer outre la polémique et maintenir son leadership. Sans compter qu'Instagram, qui appartient à Facebook, arrive quant à lui en troisième position, juste derrière YouTube.
Des internautes engagés
On constate également que près d'1 internaute sur 4 (24,5 %) n'hésite pas à prendre parti dans une discussion traitant d'une marque. Signe, s'il en fallait, que la communication sociale des annonceurs constitue un levier plus que central dans leurs relations avec les publics.
L'Amérique latine sur le podium
Comme l'évoquait déjà le quotidien Le Monde en 2011, les réseaux sociaux connaissent en Amérique latine un succès inégalable : les trois pays avec le taux de pénétration le plus élevé sont le Brésil, le Mexique et l'Argentine. La raison principale ? Des SMS payants qui ont rapidement poussé les populations vers les réseaux sociaux (et notamment WhatsApp) gratuits. Autre raison : ces plateformes jouent un rôle prépondérant lors de mobilisations citoyennes, comme au Brésil en 2013. La France n'arrive qu'en 19 ème position.