Magazine France

Un hochet pour la magistrate qui a prononcé le divorce des Sarkozy

Publié le 16 juillet 2008 par Lozsoc

Un hochet pour la magistrate qui a prononcé le divorce des Sarkozy

juillet 16th, 2008 Posted in France, Sarkozisme et bling bling

Plusieurs organes de presse ont révélé, dans la journée de mardi, qu’une magistrate figurait dans la promotion du 14 Juillet de la Légion d’honneur. Il s’agit de Madame Nicole Choubrac qui a prononcé le divorce de Nicolas Sarkozy et de Cécilia Ciganer-Albéniz, le 15 octobre dernier.

Cette ancienne vice-présidente chargée des affaires familiales au tribunal de grande instance de Nanterre a même été nommée à Paris au Tribunal de grande instance de Paris. L’histoire ne dit pas si, en plus, le Leader Minimo lui a offert une carte de l’UMP (il est probable qu’elle la possédait déjà).

Pour dire les choses, il n’est pas choquant a priori que Sarkozy ait voulu récompenser cette citoyenne « qui, par [son] savoir, [ses] talents, [ses] vertus, a contribué à établir ou à défendre les principes de la République, ou fait aimer et respecter la justice ou l’administration publique » (article 1er du titre 2 de la loi 29 Floréal an X (19 mai 1802) portant création d’une légion d’honneur), surtout quand on sait que, parmi les légionnaires, nombreux le sont par complaisance ou copinage politique.

En revanche, ce qui est beaucoup plus inquiétant, ce sont les explications données par la promue :

« Je crois qu’il [Nicolas Sarkozy] a apprécié que je n’en parle pas. Et Dieu sait si les journalistes m’ont sollicitée »

Que la magistrate ait fait l’objet de sollicitations pressantes de la part de journalistes, on veut bien le croire. Mais il est tout de même navrant de constater que cette promotion viendrait en quelque sorte couronner un exercice tout à fait normal de ses fonctions.

Si l’on suit le raisonnement de la magistrate, il en résulte que l’observation scrupuleuse du secret des délibérations (article 6 du statut de la magistrature) constitue, en 2008, un exploit ou un événement si rare qu’il en est remarquable et digne de faire l’objet de la remise de la plus importante des distinctions civiles, qui plus est, le jour de la fête nationale et sur le contingent du président de la République.

Faut-il donc en déduire que le comportement de la plupart des magistrats serait l’exact opposé de celui de Madame Choubrac ? On n’ose le croire. C’est pourtant le message qui transparaît clairement de cette récompense voulue par Nicolas Sarkozy. Les magistrats apprécieront… De même que tous les professionnels consciencieux quel qu’en soit le métier.

Cependant, le problème avec Sarkozy, c’est qu’il n’y a pas de logique, même là où l’on croit en déceler.

En effet, le même jour que la magistrate Choubrac, on a appris que Jacques Séguéla – le publicitaire shooté aux pilules autobronzantes et passé sans sourciller du mitterrandisme au sarkozisme – a été élevé au rang d’officier de la légion d’honneur. Pour mémoire, c’est lui qui avait organisé à son domicile, peu de temps après le divorce, le fameux repas au cours duquel Nicolas Sarkozy avait rencontré Carla Bruni… Il s’en était répandu dans tous les médias.

Question discrétion et conscience morale, on ne pouvait rêver pire exemple et meilleur paradoxe.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lozsoc 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte