Prescilla, 21 ans, est passionnée par la photographie. Monique, 33 ans, s’emploie à conjuguer engagements associatifs, vie de famille, rééducation et études de journalisme. En apparence, elles n’ont rien de commun. Pourtant, toutes les deux partagent une même particularité: elles sont touchées par un "handicap invisible". Le handicap invisible par principe, ne se voit pas. Il limite pourtant certaines facultés de celui qui en est victime sans que son entourage ne puisse vraiment réaliser qu'il s'agit bien d'un handicap.
Prescilla Diot souffre d’hyperlaxité de la rotule droite, une maladie héréditaire qui concerne 10% de la population adulte. Une pathologie dont les effets ont des répercussions sur sa vie quotidienne. Mais pas sur sa passion: la photographie, un art dans lequel elle excelle. Preuve en est, son statut de photographe officielle de la célèbre course 4C, réunissant chaque année 2.500 personnes dans les rues de Châlons-en-Champagne. Son inspiration, elle la trouve partout. Dans l’émotion d’une ambiance, d’une histoire ou d’un modèle.
Un –très– beau jour, c’est la rencontre. Devant son objectif se présente Monique Cugnot, Miss Handi France 2019 et marraine d’un évènement destiné à promouvoir la lutte contre le handicap. Qui connaît le handicap de l’autre? Qu’importe, le cliché est réussi et la connexion se fait. L’idée de ne pas en rester là les séduit, de même que la volonté de conjuguer leurs talents. Elle aboutira à la naissance du projet "Un autre regard". Sa philosophie, une citation de Sam Abell: "L’essence de la photographie est d’apporter un nouvel éclairage à la vie". Un beau programme pour de belles personnes.
Autre projet mettant la photographie au centre de ses actions : les expositions photo organisées par l’association "Handi Model National". Jennifer Brunou, sa fondatrice, déploie toute son énergie pour permettre l'acceptation de soi et de son handicap. Sacrée première Dauphine de Miss handi Bretagne 2015 puis Miss handi France 2016, elle est déterminée à faire changer le regard sur le handicap. Son credo: "porter des messages et valeurs d'espoir qui nous font prendre conscience qu'un handicapé est avant tout un être humain…".
En plus des expositions photo, l’association organise aussi des événements culturels et gère le bon fonctionnement du concours de "Miss et Mister Handi France". Un casting est d’ores et déjà annoncé pour élire son prochain "Mister" et sa prochaine "Miss Handi Bretagne". Le concours aura lieu à Brest, le 15 septembre 2019. Avis aux amateurs et aux amatrices!
En savoir +
Projet "Un autre regard" : www.facebook.com/Miss-Handi-France-2019
Association Handi Model National : www.facebook.com/Handi.Model
Election "Mister" et sa prochaine "Miss Handi Bretagne" : www.facebook.com/handimodelbretagne
Chères lectrices, chers lecteurs, une pause s'imposait au mois d'août. Nous nous retrouverons le 1er septembre. Profitez bien de vos vacances !
En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...
(21.01 Mo)
Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...
(6.21 Mo)
Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...
(1.6 Mo)
(1.84 Mo)
(675.3 Ko)
Invité au G7 de Biarritz comme les 5 autres chefs d'Etats ou de gouvernements des pays les plus...
Emmanuel Macron a participé aux commémorations des 75 ans du débarquement de Provence. A ses côtés,...
Après l'incendie dont a été victime la cathédrale parisienne, les dons promis par les grandes...
Toutes les brèves