Titre : Féerélia
Tome 1 : Moïra
Auteure : Florina L’Irlandaise
Éditeur : Autoédité
Genre : Fantasy, Romance
Format : Epub
Nombre de pages : 390
*** Public Averti ***
L’auteur prévient au début de son roman que certaines scènes ne sont clairement pas destiné au jeune public !
Résumé de l’auteur
« Mes parents sont des dieux??
Ma sœur adoptive une sorcière ou une métamorphe??
Mon premier amour: un prince charmant??
Son meilleur ami: un dragon, me suit partout.
J’atterris sur ce monde: la Terre.
Comment leur expliquer que je ne suis pas de cette époque, pas de ce monde et pas comme eux??
Absolument, personne ne doit connaître mes secrets.
Il va falloir la jouer fine. Ou je finirais entourée de bonshommes en blanc et quelque chose me dit que cela ne va pas me plaire.
Je vais connaître la guerre, la peur, l’humiliation ce que les mondes peuvent faire de pire, mais aussi le meilleur.
Entre amour et amitiés, trahison et horreur. Le destin extraordinaire d’une famille et de leurs amis.
Je m’appelle Moïra, fille du dieu Dagda et de la déesse Macha.
Nous sommes au début d’un bouleversement pour l’univers comme vous le connaissez.
Je suis née en FÉERÉLIA, un endroit crée par mes parents pour protéger les mondes, que ce soit de la folie des dieux ou de celle pire encore de Morrigann.
Et moi, dans tout ça. Quel est mon rôle?? Si vous le connaissez, faites-moi signe. »
Mon avis
Je remercie l’auteure, Florina l’Irlandaise, pour avoir accepté ma demande de partenariat;
Son univers est quelque part sombre mais très riche, tellement proche du réel, ce qui laisse donc une marge assez grande pour l’espoir et la lumière mais attention les dieux sont cruels voir pire que ça !
L’histoire
Au début, on assiste à l’amour incommensurable et naissant de Dagda et Macha; De cet amour va naître dans la douleur Moïra qui ne saura rien de ces origines jusqu’à ses 16 ans… Afin de protéger Moïra de la cruelle et sadique Morrigane, ses parents luttent de toutes leurs forces et l’envoie sur Terre où elle sera choyée par des humains comme si c’était leur propre fille. Ainsi commence la triste histoire de la famille de Dagda et Macha.
Moïra va vivre une enfance heureuse auprès de ses parents adoptifs, malheureusement son passé et son ennemie la rattrapent et décident que tout doit mourir autour de Moïra. Commence alors une course sans fin pour la jeune déesse qui vient de découvrir ses origines et son ennemie jurée. Elle va connaître l’horreur des champs de bataille, l’horreur du comportement de certains humains, la bonté et la bienveillance d’autres humains… l’amitié, l’amour, la déception, la tristesse mais elle garde en elle cette lumière qu’elle s’efforce d’alimenter sans faillir.
Les personnages
Moïra : C’est une jeune déesse jetée de part les mondes afin de la protéger du danger qui pèse sur elle. Elle est têtue, ingénue, bienveillante et ne peut se résoudre à abandonner les personnes qui ont besoin d’aide. Elle semble perdue car on lui demande d’assimiler beaucoup de choses la concernant et ça l’a rend profondément confuse. C’est une belle âme, un trésor de princesse pour Féerélia, mais la donne à changer depuis que Morrigane a décidé les pires tortures pour Moïra.
Ciara : C’est la soeur adoptive de Moïra, elle s’est jurée de la trouver et de la protéger. Elle va traverser un affreux désert de sentiments qui vont l’amener à des extrêmes. C’est une guerrière déterminée, puissante et surtout crainte ! L’innocence de Moïra l’agace beaucoup… Mais elle ne perds de l’esprit ni de son coeur, que sa mission est de protéger sa soeur et la soutenir quoiqu’il arrive, contre vent et marée !
Dagda : C’est un tout puissant dieux avec une massue comme arme; Il a ravi le coeur de Macha; Il va connaître un amour intense, incommensurable et inaliénable. Il sait que les dieux, ses pairs, ne sont pas d’accord avec cet amour. Il créé Féerélia avec sa femme dans le but de protéger son peuple des mondes violents et surtout des dieux jaloux et cruels.
Macha: C’est une déesse magnifique et particulière car elle partage un corps avec deux autres déesses cruelles… Une en particulier, Morrigane qui s’est juré d’anéantir toute trace de bonheur dans la vie de sa soeur de corps… Macha est bienveillante et vient en aide aux plus faibles et aux blessés; Elle protège de tout son amour Ciara, sa fille adoptive qu’elle aimera autant que sa propre fille. Macha a défié les dieux et ne compte plus participer à leurs jeux cruels, malheureusement elle sait qu’elle le paiera très cher !
D’autres personnages participe à l’aventure de la famille de Dagda, certains seront d’une aide précieuse, des amis essentiels pendant que d’autres ne penseront qu’au pouvoir, à asservir les êtres et à anéantir la lumière.
La Plume, le Scénario
L’écriture de l’auteure est explicite, limpide et très agréable à lire.
Le monde de Féerélia est splendide, avec les mots de l’auteur, on croirait le voir, le ressentir ! A la tête de ce monde Dagda et Macha, un dieu et une déesse hors du commun, ayant décidé de défier leurs frères et soeurs; car ils ne veulent plus de violence, ils n’en peuvent plus de voir souffrir les êtres quel qu’il soient; Macha est extraordinaire de bienveillance, quand elle se bat pour protéger son peuple des créatures crées par Morrigane, elle est si déterminée, si belle; on comprend que Dagda en soit littéralement tombé amoureux fou !
Et Dagda est un guerrier à la force brute mais il combat les créatures dans le même but que Macha; leur amour né sur un champ de bataille et c’est si romantique;
Alors oui comme le prévient l’auteure, il y a des scènes de sexe, d’abord entre Dagda et Macha, puis avec d’autres personnages, elles sont distillées malgré tout avec parcimonie, l’auteure n’en n’abuse pas, ses scènes explicites sont là pour illustrer l’amour soudain, brut et inaliénable (oui j’aime ce mot car il défini parfaitement cet amour) elles font parties intégrantes du récit et contribue explicitement à la dynamique du récit et à la compréhension de cet amour fort et irrépressible !
Le récit est découpé en chapitre où chaque personnage prend la parole et nous explique son point de vue, sa vision de tel rebondissement, son état d’esprit, bref chacun y va de son grain de sel pour que le lecteur ait une vue globale de l’histoire. Les épisodes sont donc repris par le personnage suivant et nous montre l’état d’esprit de tout à chacun. Au début, je me suis dit mince si tout le roman, chaque personnage répète ce que dit l’autre ça va vite être lassant mais en fait non, l’épisode n’est pas forcément répété en entier et vue par un autre personnages on devient vraiment un lecteur éclairé; on sait tout ou presque !
Bon autant vous prévenir, l’auteure aime faire souffrir ses personnages, elle ne les ménage pas du tout, les pauvres ils sont maltraités, secoués bon ça les renforce, certes, mais alors quelles douleurs physiques ou mentales… qu’est ce que c’est dur parfois, je me suis dit plusieurs fois, c’est pas juste !
Donc oui vous pouvez conclure que je me suis attachée à cette famille particulière et à leur amis exceptionnels !
Je lirais avec plaisir la suite de leurs aventures;
Vont-ils enfin clouer le bec à ses dieux jaloux et cruels ? et surtout à cette Morrigane !?!
Dernier point important =>> La couverture de ce roman est magnifique ! On en ressentirai presque la beauté troublante et l’ingéniosité de la jeune déesse !
En Bref
Féerélia est un univers riche en mondes, en créatures et personnages d’exception;
De plus, il est difficile de résister au charme de cette famille de dieux !
L’auteure, Florina l’Irlandaise, ne dévoile pas tout dans ce tome 1 et du coup ça me titille de continuer avec le tome 2.