La renommée du bureau d’ingénierie Greisch auprès du grand public repose principalement sur la réalisation du VIADUC DE MILLAU ou du PONT SUR LE BOSPHORE à Istanbul , qui illustre de manière magistrale la maîtrise des techniques mises en œuvre par le bureau dans ses projets de génie civil ainsi que son expertise en matière de stabilité et son attention portée à la valorisation des paysages.
Aujourd’hui il est dirigé par un comité de direction composé de quatre ingénieurs : Vincent de Ville de Goyet, directeur scientifique, en charge de la recherche et du développement, Pierre Baar en charge des directions administrative, juridique et financière pour l’ensemble du groupe, Jean-Yves Del Forno, directeur du pôle infrastructures et ouvrages d’art, et en charge des ressources humaines, et Luc Demortier, directeur du pôle bâtiments et en charge de la direction commerciale. Ce comité de direction est entouré de vingt-et-un associés tous actifs au sein de l’équipe. Le bureau réunit plus de 200 collaborateurs répartis sur trois sièges : Liège, Bruxelles et Luxembourg. Si, à ce jour, le bureau n’a plus de lien familial avec son fondateur historique, René Greisch, c’est toujours sa philosophie et son niveau d’exigence qui animent l’ensemble des collaborateurs.
LE BUREAU
En 1959, René Greisch, ingénieur et architecte de formation fonde à trente ans son propre bureau dans la région liégeoise, région qui, il y a deux siècles, a vu naître la révolution industrielle et possède une longue tradition d’ingénierie. Il y dirige une petite équipe qui exerce ses activités dans le domaine du génie civil et de l’architecture. La diversification caractérise déjà son activité. L’aventure s’accélère en 1974, lorsque le bureau Greisch, alors relativement inconnu, gagne un concours interne organisé par les entreprises pour la conception du viaduc de Vilvorde, qui est une des composantes du grand ring de Bruxelles. En s’associant avec Jean-Marie Cremer et Raymond Louis en 1984, René Greisch crée le Bureau d’Études Greisch (BEG) que l’on connaît aujourd’hui. À côté des nouvelles idées de René Greisch en matière de conception d’ouvrages, Jean-Marie Cremer apportera son savoir intuitif du fonctionnement des structures et des méthodes de construction. Il imagine de nouveaux systèmes ou du moins amplifie et perfectionne des méthodes de construction connues. Construire de grands ouvrages en procédant à leur assemblage dans les meilleures conditions de qualité de fabrication et de sécurité pour les hommes, et ensuite les mettre à leur place définitive par un déplacement global deviendra ainsi la méthode de travail du bureau Greisch pour les grands ouvrages d’art. Parallèlement, Raymond Louis, en précurseur développe de nouveaux outils qui complètent les moyens de calcul et révolutionnent la conception des ouvrages d’art.
Le bureau Greisch est ainsi parvenu à se situer à la pointe des compétences dans trois domaines essentiels et complémentaires : la conception générale des ouvrages, leur dimensionnement, et la maîtrise de la réalisation à travers la connaissance des capacités des entreprises. Trois atouts qui lui ont permis de se lancer dans l’aventure de la réalisation des grands ouvrages d’art. En 1987, la réputation du bureau Greisch dépasse les frontières, suite à la réalisation du pont de Ben-Ahin, avec une mise en place par rotation. La visite de cet ouvrage, ainsi que de celui du pont de Wandre, par un groupe d’ingénieurs français mené par l’ingénieur Michel Virlogeux entraîne un désir de collaboration et, par la suite, conduit le bureau Greisch à tre appelé en France pour réaliser les études d’exécution de nombreux ouvrages. Après le décès de René Greisch en 2000, la société continue de se développer sous la direction de Jean-Marie Crémer puis de Clément Counasse. Elle prend un nouveau tournant de 2000 à 2004 avec la réalisation du Viaduc de Millau. S’en suit la constitution de nouvelles entités, Canevas (bureau d’architecture) en 2004, l’acquisition du bureau bruxellois bgroup Infra en 2006 puis de Neo-Ides, en 2015, spécialisée dans la conception énergétique des bâtiments.
Aujourd’hui le bureau Greisch compte, avec ses sept sociétés (GCE, BEG, bgroup, GI, Neo & Ides, Canevas et BGL), plus de 200 personnes. Il assure la majorité des études de conception de la stabilité des bâtiments, des infrastructures et des ouvrages d’art en passant par la conception énergétique et les équipements techniques ainsi que l’architecture. Implanté au cœur du parc scientifique de l’Université de Liège, dans un bâtiment conçu par René Greisch, cette localisation renforce le développement d’un des atouts du bureau, poursuivre des collaborations continues et étroites avec les professeurs et chercheurs des universités (entre autres l’Université de Liège, l’Université Libre de Bruxelles et le Centre des Hautes Études de la Construction à Paris). Ce lien avec les universités, le bureau Greisch l’entretient depuis les années 70. Le contact avec l’Université de Liège à travers les membres de son équipe qui ont des tâches d’enseignement est permanent. Le suivi et l’encadrement des thèses permettent de repérer les talents et guider leurs recherches de fin d’études, d’accueillir des stagiaires qui, souvent, rejoindront l’équipe au terme de leur parcours académique et trouveront dans les réalisations du bureau Greisch les premières applications concrètes des domaines de recherche qu’ils ont explorés.
La recherche et les collaborations
Cette culture de recherche se manifeste au sein du bureau Greisch par l’existence d’une cellule permanente de recherche et développement, dirigée depuis 1990 par Vincent de Ville de Goyet, docteur ingénieur des constructions, ayant travaillé dix ans au sein de la Faculté des Sciences appliquées de l’Université de Liège. Il a créé en collaboration avec l’université, un logiciel de calcul baptisé FinelG. Ce programme qui concerne la modélisation du comportement des structures est un outil de calcul informatique complexe approprié à différentes missions. Loin de vivre sur ses acquis, le bureau Greisch cherche à travers chacune de ses réalisations à pousser toujours plus loin la connaissance et la compréhension du comportement des structures. Le développement de ces outils informatiques très pointus permet d’aborder des domaines complètement inédits et de consacrer le temps nécessaire à la découverte de solutions originales.
Une autre de ses forces est sa connaissance complète du génie civil tout en maintenant une relation privilégiée entre architectes et ingénieurs. Une cohésion rendue possible au quotidien grâce à la cellule architecture Canevas qui permet d’entretenir parmi les collaborateurs un esprit de remise en question et de recherche de solutions nouvelles tant formelles que techniques. Par ailleurs, la connaissance du tissu des entreprises et de leurs potentialités dans divers domaines est un autre atout qui permet au bureau Greisch de travailler au calcul de nombreux ouvrages très innovants en tirant parti des techniques disponibles, en s’efforçant de les perfectionner ou de simplifier la mise en œuvre, et par là mme, de réduire les coûts des ouvrages. L’intégration complète des techniques et contraintes de mise en œuvre constitue la clef de toutes les approches innovantes proposées par le bureau Greisch basées sur des recherches théoriques novatrices. L’esprit d’équipe et de recherche, la volonté de travailler en collaboration et en synergie, le renouvellement permanent et le dynamisme, l’invention alliée à l’imagination sont devenus ainsi les méthodes de travail et les principes de fonctionnement du bureau Greisch.
Adresses des trois bureaux
BRUXELLES / Oméga Court. 8-10 rue Jules Cockx. 1160 Bruxelles
LIÈGE / Liège Science Park. 25 allée des Noisetiers. 4031 Angleur
LUXEMBOURG / 2-4 parc d’activités Capellen. 8308 Capellen