Mon avis sur Coincée de Catherine Monroy et Anouk Laclos

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
En rentrant chez elle un soir, Iris a la surprise d’apprendre que son mari, Hugo, grand galeriste d’art contemporain est parti dans le Nordeste brésilien pour tout recommencer « là où tout est encore possible » avec Paloma, la jeune fille au pair brésilienne, qu’il a prise - Oups ! - pour la « jeune fille au père ». Il n'en pouvait plus de partager l'existence d'une femme « coincée » comme elle !
Iris se retrouve seule du jour au lendemain avec ses enfants gâtés, Nine 17 ans et Marin 15 ans, dans une situation financière catastrophique. Elle doit pour la première fois de sa vie - c’est presqu’un gros mot - travailler. Pas si simple. À 45 ans, femme de plus personne, sans aucune expérience professionnelle, trop diplômée, trop sénior, Iris voit les portes se fermer les unes après les autres.
Elle finira, à son corps défendant, par accepter la seule proposition qui s’offre à elle : écrire un roman historico-érotique.
Ce « livre de fesses », comme elle l’appelle, va l’emmener bien au delà de sa zone de confort, lui faire redécouvrir la femme qui sommeillait en elle, mais pourrait bien la conduire à sa perte au moment où elle prend la présidence de l’association de parents d’élèves du lycée huppé de ses enfants.
Date de sortie : 9 août 2019Editeur : Editions Chic(k) LitPrix: 4.99 eurosPages : 180 pages
Note:  
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Catherine Monroy pour sa confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Même si j'ai parfois eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, j'ai passé un bon moment de lecture avec les aventures de cette femme qui doit reprendre sa vie alors que cette dernière va s'écrouler tels des dominos sur leur lancée. 
Iris Van Styn est en effet coincée dans une vie qui ne la satisfaisait plus. Il aura fallu un électrochoc pour qu'elle réagisse . Quand on touche le fond , on ne peut que remonter à la surface et c'est ce qu'elle va faire au fil des pages. Ce ne sera pas chose facile car quand on est mère de famille, on se doit de faire certaines choses et elle va devoir sortir de sa zone de confort pour y parvenir. Ce ne sera pas chose aisée loin de là car elle va aller de déconvenues en déconvenues. On a trahi sa confiance de la pire des manière et chacun des personnages à leur manière vous appuyer sur cette plaie très douloureuses. 
Elle est aussi coincée dans son rôle de mère car elle n'est pas du tout proche de ses enfants car ces derniers sont en pleine crise d'adolescence. Nina est très engagée dans le féminisme à 16 ans et le dialogue est clairement rompu dès le début du roman. Les confrontations seront unilatérales et la discussion sera impossible. Nina est coincée dans ses idéaux et elle refuse de voir la vérité en face ni même le malaise de sa mère. Marin est à 15 ans encore plus immature que sa soeur. Il a des relations plus que tendues avec elle et même avec sa mère , il n'y a pas de connexion ou d'interaction. Ils vivent tous les trois ensemble mais vivent pourtant chacun de leur côté. Il y aura des rancoeur puis des incompréhensions qui feront qu'Iris s'enlisera encore plus. 
Coincée aussi dans sa vie de femme qu'elle n'assume pas ou dont elle n'avait plus conscience. Ce n'est pas parce qu'on a 45 ans qu'il faut oublier toute vie sexuelle. Avec Hugo , elle avait en quelque sorte tiré un trait sur cet aspect et de ce fait, le choc sera d'autant plus fort que la trahison blesse. Quand elle va accepter de se prêter aux conditions de Stanislas de Beauregard pour son roman, elle va aussi être coincée car elle devra faire un travail sur elle même pour sortir des émotions et des sensations longtemps enfouis en elle. 
Coincée aussi dans son amitié avec Frisca que j'ai eu du mal à cerner. Elle est la meilleure amie de notre héroïne et pourtant je n'ai ressenti qu'un vague soutien de sa part. Elle dit que son amie est égocentrique mais elle lui parle sans cesse de White, de Giulio et de leur enfant et je ne suis pas sûre qu'elle soit vraiment dans l'empathie. Je ne l'ai pas trouvée à l'écoute de son amie qui est clairement en détresse. Certes elle est coach et son attitude est sans doute à même de la remettre sur les rails en l'obligeant à trouver seule des solutions mais là , je trouve que l'aide est quasi inexistante. 
Bref, dans Coincée, nous allons suivre la descente aux enfers de notre héroïne qui devra surmonter de nombreuses difficultés. Les auteurs nous dressent le portrait d'une femme moderne dans une société moderne dont elle ne maîtrise plus les codes. Iris Van Styn saura t-elle rebondir et reprendre en main sa vie? 
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous