Jusqu'au 6 septembre, la galerie de l’Espace Croix-Baragnon à Toulouse propose une étonnante exposition d’une dizaine d’artistes, peintres ou plasticiens, qui dans une grande diversité d’inspiration et de technique, donne à voir le volatile de leur choix, l'oiseau de leur rêve, bête à plumes très réelle ou parfaitement imaginée.
Un thème. Une dizaine d’artistes, peintres ou plasticiens se rencontrent autour des Volatiles à la galerie de l’Espace Croix-Baragnon à Toulouse. Un thème commun pour une grande variété d'oeuvres, de styles, de techniques et d'oiseaux ! Parmi les temps forts de l’exposition : Les oiseaux d’Irène, peintures qui se surimposent aux représentations d’un album d'ornithologie. Dado, artiste né au Monténégro, vit en France depuis plus de cinquante ans. Il a conçu cette série d'Oiseaux comme un hommage à Irène Némirovsky, romancière d’origine russe morte à Auschwitz en 1942.
Des styles. Dans une tout autre veine, Antoine Kelly a recours à la Taxidermie, tandis que les fulgurants volatiles de Daniel Déjean se livrent bataille dans un univers acrylique. Avec Argus, Pierre Fauret a recours à la mythologie gréco-romaine. L’installation de Nicolas Darrot met en scène des corneilles d’aluminium fort agitées et très croassantes. Comptez encore avec le Marabout rêveur de Christine Laquet et les oiseaux « fossiles » de Milos Boda. Des « fossiles » qui semblent tout prêt de s'envoler... Vous vous laisserez aussi certainement séduire par les très délicats oiseaux brodés de Chloé Cassagne… et par les subtiles compositions «à messages» de l’Atelier Deux-mille, un collectif de quatre jeunes artistes toulousains réunis par une passion commune pour les techniques de l’estampe, de la gravure et de la sérigraphie.