Texte français de Claire Allouch
Texte original de Markéta Spackova et Irena Koci
Illustrations de Jana K Kudrnova
Editions Quatre Fleuves
Août 2019
38 pages
15,90 euros
Documentaires Jeunesse dès 6 ans
Thèmes : Animaux, Nature, Faune et flore
Les aventuriers de l'hiver :
"Chaque année, les zones tempérées et polaires de notre Terre voient le retour de l'hiver. Les températures chutent, l'humidité et parfois la neige et la glace s'installent, tandis que la végétation entre en repos. Pour la plupart des animaux sauvages c'est le temps des dangers et des privations. Ainsi l'ours brun et la mésange, le hérisson et la couleuvre, la coccinelle, mais aussi le loup arctique ou l'ours polaire, tous doivent affronter le froid et le manque de nourriture.
Comment font-ils pour survivre à l'hiver ? Tu le découvriras dans ce livre passionnant qui raconte la vie de nombreuses espèces animales et dévoile leurs incroyables capacités d'adaptation aux longs mois hivernaux. Un livre enrichi de grandes cartes dépliables pour admirer les prouesses des aventuriers de l'hiver !"
Les grands voyageurs :
" Chaque année, malgré les difficultés et les dangers que l'aventure représente, de nombreuses espèces animales entreprennent une grande migration. Ainsi la cigogne blanche et l'hirondelle, le saumon de l'Atlantique et la baleine, les zèbres, les gnous et les éléphants d'Afrique, tous se déplacent sur des milliers de kilomètres, allant parfois jusqu'à faire le tour de la Terre. Sais-tu pourquoi ? Tu le découvriras dans ce livre passionnant qui parcourt les fores, les savanes et les mers lointaines, et raconte la vie des animaux sauvages mus par leur instinct d'explorateurs ! Un livre enrichi de grandes cartes dépliables pour admirer les prouesses des animaux voyageurs ! "
Voici une nouvelle collection de superbes livres documentaires sur le monde animal. Comme nous sommes passionnés de zoologie et de la nature, ces ouvrages sur la faune et la flore, enrichis de grandes cartes dépliables pour visualiser et observer les trajets des animaux voyageurs et situer les régions dans lesquelles les animaux affrontent des hivers rigoureux, sont précieux et bienvenus.
Surtout que la qualité est là, autant sur le texte informatif, parsemé d'anecdotes étonnantes que sur les illustrations. La première chose qui me plaît dans ces ouvrages c'est leur charte graphique et leur dominante de teintes pâles et froides. Cela apporte une certaine élégance, celle que l'on retrouve dans les beaux livres documentaires.
Les aventuriers de l'hiver présentent tous les animaux du froid : cerf, sanglier, élan, boeuf musqué, lynx du Canada, le pic épeiche, manchot empereur, écureuil roux, la loutre, le brochet, le beluga... en tout ce sont 24 animaux différents (poissons, mammifères marins et terrestres, oiseaux, rongeurs) qui sont présentés et situés sur une carte dépliante pour reconnaître les lieux où ils vivent. Puis il y a une présentation sur les animaux dormeurs, les animaux spécialistes du camouflage. Le grand plus de cet ouvrage c'est aussi que chaque chapitre consacré à un sous-thème présente toute une variété d'animaux. En tout je dirais qu'il y a une quarantaine d'animaux présentés par des petits textes informatifs sur leur mode de vie en hiver. J'ai également adoré le dépliant sur les empreintes en taille réelle de certains animaux. C'est impressionnant et cela plaît toujours aux enfants.
Les grands voyageurs se présente de la même manière avec des chapitres sur un sous-thème en lien avec les migrations (les oiseaux migrateurs, la migration des animaux marins, par delà les montagnes, les déserts et les océans) avec des cartes dépliantes sur les trajets de chaque espèce !Ces ouvrages ont l'avantage de pouvoir être lu de plusieurs manières et de manière totalement libre en permettant à l'enfant de choisir par chapitre quel animal il souhaite en savoir plus et se repérer ensuite sur les cartes. Les illustrations, d'inspiration réaliste mais avec des contours arrondis et tendres qui rend les animaux attachants et bien sûr la dominante de tons froids, bleus, gris sur des fonds clairs et colorés. Il en ressort une ambiance douce et duveteuse dans laquelle on se sent bien pour apprendre pleins de choses. Les thématiques sont traitées et exploitées de manière complète et riche, ce qui rend ces ouvrages vraiment réussis !