Un album perdu d’Ebo Taylor voit le jour 40 ans plus tard
Ghana - Ebo Taylor, un album inédit de 40 ans
Ebo Taylor est un acteur fondamental et historique (je le surnomme Funcky Pappy ou Uncle) de la scène musicale ghanéenne, plus particulierement de la highlife.Le guitariste compositeur prolixe et arrangeur ghanéen Ebo Taylor tire son inspiration dans les traditions régionales, l'afrobeat, le funk ainsi le brassage qui n’a jamais cessé au Ghana et bien sur la highlife.
Ebo Taylor à l'Alliance française d'Accra, Ghana
crédit photo : MonTage-Gh
Entre les compilations et les rééditions chez Mr. Bongo ou Strut (son Life Stories est essentiel), le Ghanéen Ebo Taylor est une figure de plus en plus fondamentale parmi celles sur lesquelles les artistes et labels construisent leur identité aujourd'hui. Ambassadeur médiatisé d'une musique (le "highlife") qui empruntait autant au jazz et au funk qu'à elle-même, Ebo Taylor est en train de passer d'artiste introuvable sur Discogs à chair à rééditions.La prochaine, chez BBE Music, sera plus impressionnante encore puisqu'elle proposera un disque inédit. En 1980, Taylor est en tournée au Nigeria et se réunit quelques jours avec ses musiciens et ses amis pour enregistrer ce qui deviendra les Nigeria Sessions, ou Palaver. Le disque est à paraître le 13/09, et vous pourrez patienter en vous faisant le premier extrait, qui donne son nom au disque.
Palaver, l’album perdu de Ebo Taylor enfin retrouvé
par AodrenC’est une histoire presque abracadabrantesque que nous raconte le label BBE Music aujourd’hui ! En 1980, alors que Ebo Taylor et son band étaient en tournée nigériane, le musicien de Cape Coast a rencontré Chief Tabansi — le patron d’une maison de disque nigériane qui a fait les belles heures de la musique africaine durant les années 80, Tabansi Records — et a conclu avec lui un accord concernant l’enregistrement d’un album devant sortir en exclusivité sur Tabansi Records. Une fois le contrat signé, en quelques jours seulement Taylor et ses musiciens ont enregistré les masters des cinq pistes devant constituer un album intitulé Palaver.Mais voilà, pour des raisons qui ont été aujourd’hui avalées par le gouffre du temps passé, les bandes ont été rangées dans une arrière-salle du siège du label à Onitsha et… ont été oubliées ! Pendant près de quarante années, les enregistrements n’ont pas bougé !Et alors que le label londonien BBE Music vient de signer un contrat de réédition de plusieurs disques avec Tabansi Records, le fils de feu Chief Tabansi et les diggers de BBE ont retrouvé quelques bandes poussiéreuses… celle de cet album perdu de la légende du highlife ghanéen, Ebo Taylor, Palaver !Aujourd’hui, ont peut profiter de ce highlife très excitant qui réunit Ebo Taylor, et ses meilleurs musiciens, dont George Amissah, Mat Hammond, George Kennedy ou encore George Abunuag, avec le premier titre éponyme de ce Palaver, dont la sortie, quarante ans après son enregistrement est attendu en septembre prochain."
crédit photo : MonTage-Gh
1. Palaver
2. Make You No Mind
3. Ab Ebrese
SIDE B
1. Help Africa
2. Nyame Dadaw
Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)
Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)
Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)Follow us, oninstagram, twitter, pinterest, fb Ezile Bay, fb Busua Inn.