Photo par William Iven / Pixabay
La part de votre revenu que vous devriez dépenser par rapport à l’épargne ou à l’investissement dépend du style de vie que vous voulez vivre maintenant et dans l’avenir, ainsi que de vos objectifs financiers personnels. Néanmoins, il existe quelques drapeaux rouges qui indiquent que vous dépensez plus que ce que vous pouvez vous permettre.
1. Vos dépenses dépassent vos revenus
Lorsque vous listez toutes vos dépenses mensuelles fixes et variables - du loyer à la nourriture en passant par votre abonnement à un club de sport - la somme ne doit pas dépasser votre revenu mensuel. Si c'est le cas et que vous ne réduisez pas quelque part, vous pouvez vous retrouver dans les dettes.
2. Vous avez une valeur nette négative
Lorsque vos dépenses dépassent votre revenu pendant trop longtemps, vous pouvez vous retrouver avec une valeur nette négative - ce que vous devez est supérieur à ce que vous possédez.
3. Vous portez un solde sur votre carte de crédit
L'utilisation d'une carte de crédit pour tout ou partie de vos achats est parfaitement acceptable, à condition de pouvoir payer le solde intégralement tous les mois. Si vous ne le faites pas ou si vous effectuez simplement le paiement minimum, le solde restant commencera à générer des intérêts et à augmenter de manière exponentielle.
4. Votre loyer ou votre hypothèque dépasse 30% du revenu après impôt
Un moyen plus utile de déterminer si vos dépenses de logement sont excessives consiste à limiter vos dépenses mensuelles à 30% de votre revenu après impôt. Cela peut être difficile à gérer dans une ville où le coût de la vie est élevé, mais c'est un bon point de repère.
5. Vous achetez des choses pour garder le rythme avec vos amis
Les réseaux sociaux poussent les jeunes à dépenser plus. Vous ne connaissez probablement pas la situation financière de chacun de vos amis et présumez que vous pouvez vous permettre quelque chose parce qu'ils peuvent - ou pire, vous essayez de les impressionner - n'est pas une stratégie durable.
6. Vous n’épargnez pas du tout
Épargner pour la retraite et les grosses dépenses devrait toujours faire partie de votre budget. Vous êtes peut-être convaincu que vous ne pouvez pas économiser parce que vous ne gagnez pas assez d'argent ou que votre loyer est trop élevé, mais il est probable que vous dépensez trop.
Voir aussi : La solution pour devenir un riche employé selon ce milliardaire