» LES DOMINANTS N’ONT PLUS BESOIN DES 3,5 MILLIARDS DE PAUVRES » Monique Pinçon-Charlot, sociologue et coauteure du livre « Le Président des ultra-riches »
L’engouement des riches pour les inégalités s’expliquerait parce que celles-ci sont devenues si abyssales qu’elles frappent!
Mettre les inégalités au coeur de toutes les discussions serait une manière d’occuper le terrain et de manipuler les cerveaux. Cela apaise les frustrations et les colères.
Les responsables politiques qui nous gouvernent se servent des inégalités pour mettre au second plan le sujet du changement climatique. C’est pourtant ce dérèglement du climat qui aggrave les inégalités: les plus modestes accumulent tous les handicaps alors que les plus riches accumulent tous les avantages.
Aujourd’hui, tout est marchandisé. Donc les dominants possèdent littéralement toutes les richesses et les pouvoirs qui vont avec: il faut donc masquer cette réalité.
Les puissants ne freinent pas le changement climatique dont ils sont à l’origine puisque le système capitaliste est fondé sur l’exploitation de l’être humain et le pillage gratuit des ressources naturelles. On doit se poser la question de pourquoi ?
Alors que statistiques et travaux, notamment du Giec, alertent en permanence, il n’y a jamais de loi contraignante…C’est toujours de l’enfumage…
Et donc les dominants sont en train de s’organiser : en Nouvelle – Zélande, en Patagonie, en Sibérie…ils achètent des terres isolées où ils savent qu’ils pourront se construire des bunkers qui résisteront au dérèglement climatique.
Et avec la robotisation et l’utilisation des neurosciences, ils n’ont plus besoin de ces 3500 millions d’êtres humains les plus pauvres pour faire rebondir le système capitaliste…
Il est bon de méditer sur ces données en ce moment de G7 …
Section de Sète du PCF