Vrac

Par Epicure

Déjà la mi-juillet. Vous avez vu ça venir vous autres? Moi, du tout. Une des premières soirées "patio" à mon goût malgré la « petite fraîche ». Le soleil est couché mais il ne fait pas encore noir, le vent est tombé, les oiseaux chantent encore un tout ti-peu, j’écoute de la bonne musique en pitonnant tout en dégustant ma tisane. Vous dire, même mon charmant 2è voisin ne réussit pas à casser mon fun avec ses expérimentations douteuses à la scie mécanique.

Excellente soirée pour un p’tit vrac comme je les aime.

Katel et Jeanne Cherhal

Mon baptême de l’Espace 400e hier soir, lors de la première escale de la tournée Plein Chant de l’OFQJ au Québec. En compagnie d’autres amatrices de chanson française, j’ai eu le plaisir, un réel plaisir, de découvrir sur scène Katel et Jeanne Cherhal.

Katel , qu’on ne connaît pas encore beaucoup ici, fait un gros rock qui "torche". Des guitares qui hurlent (One Day) et des textes qui dénoncent (Dimanche) mais avec une sensibilité toute personnelle (Charnelle). En guitare voix, on peut dire que ça rentre dedans. On peut découvrir son rock brut sur MySpace.

Je connaissais un peu, si peu, Jeanne Cherhal sur disque, sauf que ça n’a absolument rien à voir avec la dame sur scène. Énergique, coquine, avec un aplomb qu’on ne soupçonnerait jamais chez une personne si menue et timide hors scéne. Ses histoires mises en musique s’écoutent parfois comme des anecdotes que nous raconterait une bonne copine. Agréable découverte!

En fin de programme, ces dames nous ont gratifié d’un duo à 4 mains/2 voix, au piano, en interprétant Debout sur ma tête de Pierre Lapointe. Pur bonbon.

Ours, qui devait se joindre à elles, a eu quelques pépins aéroportuaires mais sera du reste de la tournée. Détails ici.

Silence de mort

Sentiment de déception en refermant Silence de mort, les dernières aventures de Maud Graham. Est-ce Chrystine Brouillet? Ou simplement moi? Au fil des pages, même si mon rythme de lecture s’est maintenu, j’ai rapidement décroché face à l’intrigue aux nombreuses ramifications parfois plutôt invraisemblables à mon goût. Même si j’adore l’auteure et ses tendances épicuriennes prononcées qui font son charme, je me suis lassée des multiples références du type « Ouvrons cette bouteille de St-Emillion millésimé, comme celui que nous avons dégusté sur cette charmante terrasse de tel quartier huppé à Rome lors de notre voyage en 1998 ». Pas son meilleur cru…

Concerts à venir

Gros shows à venir d’ici les 2 prochaines semaines. Ce dimanche, on emballe livres, iPod, journaux, pique-nique, bouteilles d’eau, couverture, appareil photo et on squatte les Plaines en prévision du concert de Sir Paul McCartney. On fera tous les efforts possible pour en sortir vivants et vous raconter comment ça s’est passé.

Jeudi 24 juillet, Catherine Ringer qui chante les Rita Mitsouko à l’Agora. Nostalgie en vue mais en première partie un nouveau groupe qui déménage : Beast. C’est formé de Betty Bonifassi (eh oui, la "voix" de DJ Champion) et Jean-Phi Goncalves de Plaster. L’album sort en octobre.

Mardi 29 juillet, Coldplay au Centre Bell. Joie!

Bye-Bye RBO

En intro je soulignais que c’était déjà la mi-juillet, dites-vous que dans 6 mois les fêtes seront déjà passées et Radio-Canada vient d’annoncer que RBO avait malheureusement lancé la serviette pour le Bye-Bye 2008. Quel dommage! Je m’ennuie déjà des jokes du 400e qu’on n’entendra pas. Une autre « grande émission d’humour » serait dans les plans de la SRC pour closer l’année, bien hâte de voir qui pourra avoir le même effet rassembleur. Je doute…