C’est à New-York que les 12 et 13 juin derniers a été voté par le GS1, les nouveaux standards de paiement par téléphone. Un évènement qui n’a pas fait la Une mais qui cependant reste de taille.
Cette réunion qui regroupe plus d’un million d’entreprises dans le monde a décidé des futurs services qui seront dorénavant disponibles sur nos téléphones cellulaires.
Grâce à une connexion Internet, nos téléphones seront capables de lire les code-barres étiquetés sur les produits. Il suffira de télécharger les applications fournies par les marques pour avoir sur son mobile des informations comme les origines des produits, les lieux de leur fabrication mais aussi des recettes ou des conseils nutritionnels.
Cette décision prise par le GS1 a mis fin aux débats qui opposait les opérateurs mobiles qui voulaient imposer par pays leurs standards et les grands groupes comme Carrefour, L’Oréal ou Nestlé qui eux, raisonnent à échelle mondiale.
Le DataMatrix et le Code QR seront donc les nouveaux standards internationaux ouvrant ainsi à la grande consommation un nouvel univers de paiement.
Déjà en service au Japon, le "M commerce" (commerce sur téléphone mobile) a déjà généré un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros avec une croissance annuelle de 20% dépassant les transactions réalisées par Internet.
Avec plus de 3 milliards de téléphones mobiles dans le monde, on imagine les opportunités d’une telle technologie.
[Via : lepoint.fr]
Crédit image : www.celebrate-originality.jp