Tout le monde s’accorde à dire que l’été est bel et bien le rendez-vous des amoureux. Et vous que faites-vous pour les vacances ? Comment la chaleur et le farniente jouent-t-ils sur la sexualité ?
Existe-t-il une loi physiologique, ou au moins un peu scientifique pour expliquer que les corps se réunissent plus en été ?
Presque 50 % des femmes* disent avoir une sexualité plus débridée en été pour la simple et bonne raison que celles-ci se perçoivent plus sexy, plus susceptibles de provoquer le regard des hommes et donc l’envie.
Et dans les faits, la sexualité est bel et bien accrue en été, pour preuve, le nombre d’interruption de grossesses qui croît durant la période post-estivale, à la rentrée. Cela peut avoir deux causes : une sexualité plus importante, ou une moins grande vigilance.
L’été change les rapports
Premier élément de compréhension ; la chaleur en augmentant la sécrétion de testostérone, l’hormone du désir, joue sur le moral et sur la sexualité. La libido s’en trouve reboostée.
Deuxième élément, à la croisée du physiologique et du psychologique : alors que le froid a tendance à glacer les rapports humains, la chaleur permettraient une ouverture vers l’autre.
Certains sexologues expliquent que le froid crispe les membres et coupe tout élan, le chaud permet, lui, de s’ouvrir, de se détendre. Aussi, les rayons de soleil font transpirer les corps, ceux-ci se dénudent, se délassent et s’offrent plus volontiers. Le résultat est radical : à force de voir des jambes écartées et des gens nus, l’esprit est plus porté sur des éléments de la corporalité.
D’autant que si l’on accorde de l’importance à la psychanalyse freudienne et à sa grille d’interprétation, un symbole comme l’eau (la mer, par extension), est directement lié à la sexualité. Partez à la mer et l’inconscient vous regagnera !
Les conditions idéales pour faire l’amour sont retrouvées en été
Le temps des vacances est souvent lié à la découverte de beaux lieux, de fête, où le stress est relégué au second plan pour offrir une place privilégiée aux émotions, sensations de joie et de plaisir. Comme l’amour requiert du temps et un bon état d’esprit, tout semble réuni ! En été, c’est permis, profitez-en !