Salut à tous,
Du site Diploweb.com : La géographie mouvante d'un commerce illicite : la contrefaçon de marchandises !
¨Parmi les aspects de la « face noire de la mondialisation »,
les trafics illicites transcontinentaux demeurent grâce au
décloisonnement du monde, avec une ouverture des frontières favorisant
les espaces de libre-échange. Le trafic de contrefaçon de marchandises
profite en effet des moyens de transport modernes – notamment maritimes -
et s’immisce dans le flux croissant des marchandises licites à travers
le monde. Le difficile contrôle de la sous-traitance, le gigantisme des
projets de développement des infrastructures logistiques et
l’accroissement des zones franches testent toujours un peu plus la
résilience des pouvoirs publics face aux mécanismes de la mondialisation
économique. Illustré de deux cartes.
Considérée par certains comme le trafic du XXIéme siècle [1],
la contrefaçon de marchandises préoccupe par son efficacité à prospérer
à l’échelle planétaire. Portant atteinte aux droits de propriété
intellectuelle (DPI), le commerce du faux nuit à la capacité
d’innovation, met en péril des industries qui font face à une
concurrence déloyale, entraînant des pertes économiques pour les
entreprises et les États. Outre les enjeux économiques, les experts et
les entités institutionnelles mettent en garde contre une activité liée à
la criminalité organisée, qui permet de mettre sur le marché des
produits de consommation courante nuisibles pour la santé des
consommateurs. Jouissant des outils de la mondialisation tels que le
libre-échange, l’intensification de la sous-traitance internationale, le
développement des transports, le phénomène profite également de la
présence des frontières politiques.
Celles-ci sont utilisées par les trafiquants-contrefacteurs pour
profiter des avantages de la mondialisation économique en termes de
différence de coût de production ou de fluidité du commerce
international selon le cadre national. Cela leur permet de contourner
aussi – et surtout – les contraintes, en bénéficiant des disparités
législatives entourant le DPI, des inégalités de la réponse publique
face à la contrefaçon selon les États, pour produire, acheminer et
écouler des contrefaçons en quantité industrielle.
En quoi le territoire peut-il être ainsi un lieu de profitabilité pour le trafic de contrefaçon de marchandises ?
Cet article propose de mettre en lumière des territoires qui
expliquent la prospérité de ce trafic illicite en raison de leurs rôles
dans la mondialisation économique. Il s’agit également de considérer la
présence de territoires qualifiés d’ « espaces de non-contrôle » sur
lesquels l’autorité de l’État (et de ses institutions) est fragilisée
notamment par des conflits armés, des phénomènes de corruption, ou
encore l’omniprésence d’une influence criminelle. Cet article veut ainsi
apporter quelques éléments de réflexion sur une « géographie de la
contrefaçon » dont les dynamiques territoriales sont liées à l’évolution
de la mondialisation et aux interventions limitées des services en
charge de l’application de la loi sur le territoire¨... ( Voir l'article au complet )
https://www.diploweb.com/La-contrefacon-de-marchandises-et-le-role-des-territoires-la-geographie-mouvante-d-un-trafic.html
Pégé
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