Trash Kit • François Virot • Music for Alternative Babies

Publié le 23 août 2019 par Mainsdoeuvres

TRASH KIT
post-punk-pop / Upset the rythm / Londres

Trash Kit, c’est l’un des multiples projets de Rachel Aggs, figure majeure de la scène DIY de Londres depuis une bonne dizaine d’années (Shopping , SACRED PAWS). Epaulée par Rachel Horwood et Gill Partington, le trio vient tout juste de sortir un dernier disque franchement impressionnant, mêlant un son post-punk à leurs influences diverses et surtout, leur envie de dérouler de sacrés tubes pop. Un album qui les rapproche un peu plus de The Ex et des Raincoats - deux groupes inclassables mais qui n’ont pas peur des cuivres, de leurs influences (le highlife notamment), de la dissonance, de casser les rythmes. Ce que Trash Kit maîtrise à merveille sur ce dernier opus, en témoigne "Disco", morceau instrumental de 7min qui ne perd rien de son efficacité pop.

https://youtu.be/pM8Mx4_YQ6s
https://youtu.be/YmPoCeEoq9E

François Virot
indie-rock / BORN BAD RECORDS / Lyon

2016. François Virot ressort du bois et nous refait le coup du doublé fantastique. Après le troisième album de Clara Clara (Bugarach), plus pop chatoyant que jamais, retour à la sobriété pour un deuxième album solo qu’on n’avait, malgré tout, jamais cessé d’attendre. Un disque qui est à la fois un condensé laidback de sa discographie, une actualisation de ses obsessions (batteries truculentes, mélodies catchy-mais-vicelardes, télescopage référentiel – Police vs. The Ex vs. Joe Dassin ?), et une déclaration de non-allégeance aux lois indie actuelles. Marginal Spots, c’est du François Virot à l’os, aveugle aux mirages de la hype, branché directement sur les emballements de son cœur. (Michael Patin)

► https://youtu.be/iuoJPawwmQ8
► https://youtu.be/_w_nkOdIauY
► https://shop.bornbadrecords.net/album/marginal-spots

Music for Alternative Babies
La Souterraine / Paris

Sebi n’a pas vu un peigne depuis des lustres. Il fait des haikus de musique de chambre psychédélique tout seul dans sa cabane depuis 15 ans, il a sorti un LP sur la Souterraine en avril avant de revenir à l’anglais, il en est à ses balbutiements.

https://souterraine.biz/album/adieux-la-langue-fran-aise-2003-2019