Le bal des folles

Par Lespetitsmots Deslibraires @MLibraires
Littérature

Le bal des folles

auteur : Victoria Mas

... 7 heures avantajouter un commentaire par pepitasonatine publié par pepitasonatine 📚 Ma Pépit’à Lire de la rentrée📚

📚Le bal des folles paru chez Éditions Albin Michel 📚

📚Victoria Mas 📚

C’est un 1er roman et pourtant quelle plume…singulière et délicate.
Victoria Mas nous offre une histoire très particulière où les personnages déambulent à la Salpêtrière comme des pantins malmenés et parfois même charcutés par le docteur Charcot et ses acolytes.
Comment ne pas avoir de l’empathie pour ces femmes dont la vie ne tient qu’à un fil, au bon vouloir d’un corps médical sans pitié. Elles sont malades, prostituées, sorcières, révoltées…le sort a décidé de leur destin…Condamnées à vivre entre les quatre murs de cet hôpital, elles se soutiennent, s’inventent des histoires, espèrent une porte de sortie…
Chacune sa peine et sa raison d’être mais c’est ensemble qu’elles vont de l’avant.
C’est beau, c’est chargé d’émotions, c’est bien écrit.
Un petit bijou comme on aimerait en avoir plus souvent !

4ème de couv’

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.
Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.