Où bat le coeur du monde

Par Lespetitsmots Deslibraires @MLibraires
Littérature

Où bat le coeur du monde

auteur : Philippe Hayat

... 7 heures avantajouter un commentaire par pepitasonatine publié par pepitasonatine

Notre 1er gros coup de coeur de cette rentrée littéraire 2019, le roman de Philippe Hayat « Où bat le coeur du monde » paru aux Editions Calmann-Lévy

Un roman d’une grande sensibilité sur la résilience, la passion d’une vie et de bons sentiments.
Darius a une dizaine d’années quand son père se fait battre à mort sous ses yeux. Traumatisé, choqué par la violence de la scène, il va perdre sa voix et ne jamais la retrouver.
C’est en se découvrant une passion pour la clarinette que Darius va pouvoir communiquer à nouveau de la plus belle façon qu’il soit, en jouant de la musique.
Alors que sa mère se sacrifie pour qu’il fasse de grandes études, Darius va poursuivre ses rêves de musiciens et ce malgré les embûches semées sur son parcours.
Philippe Hayat nous offre de beaux portraits de personnages et de sa plume délicate nous embarque dans une mélodieuse histoire teintée de jazz et d’amour.
📚Ma Pépit’à Lire de la rentrée 📚

4ème de couv’

« Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d’un rien et de partout. » A Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Elevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur.
Mais le swing d’une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s’offre à lui, plus vive et plus intense. De la Tunisie française aux plus grandes scènes du monde, en passant par l’Europe de la Libération et l’Amérique ségrégationniste, cette fresque est un magnifique roman d’initiation et d’émancipation, mené au rythme étourdissant du jazz.