La pépite storytelling de l’été

Publié le 22 août 2019 par Dangelsteph

On tombe parfois sur de petits trésors de storytelling sur Pinterest. En voici un, de ces joyaux : une ressource très utile pour tout apprenti storyteller et aussi pour tout storyteller confirmé qui voudrait ne pas se reposer sur ses lauriers.

C'est un petit (très petit : une infographie en fait) manuel d'écriture. C'est à dire : il vous donne des conseils d'écriture efficace et facile. 12 règles... et demi clés pour écrire avec l'aisance d'un écrivain. Bon, évidemment, il ne suffira pas de lire ces conseils pour être immédiatement parfaitement "fingers in the nose" ! C'est d'ailleurs ce que dit la première règle : progresser dans l'écriture, c'est pratiquer.

Je retiens encore plein d'autres excellents réflexes à adopter :

    Lire : pour écrire il faut effectivement lire
    Prendre prétexte de tout et (presque) n'importe quoi pour écrire : les plus belles histoires peuvent naître de l'observation de scènes qui semblent très banales
    Ecrire l'histoire selon deux points de vue opposés : c'est un excellent exercice que de se mettre dans la peau de l'adversaire (dans l'histoire), comme si le présumé méchant était le vrai héros du récit

Et un petit truc :

Un bémol (ou une petite précision) tout du moins en ce qui me concerne :

Il est conseillé dans l'infographie de ne pas prévoir forcément une morale à l'histoire. Attention : cette infographie parle de l'écriture en général. Ici, sur ce blog, nous parlons de l'écriture avec un but utilitaire : pour de la communication dans un contexte professionnel. On peut ne pas prévoir de morale au sens strict. Par contre, il faudra toujours guider le public, à la fin de l'histoire, vers le sens qu'il devra donner à votre storytelling. Exemple : "il n'y a pas de morale à mon histoire, mais il y a une leçon que j'ai pu tirer de cette expérience et qui m'a fait changer ma façon de voir les choses..."