Un géant dort sous nos pieds et il ne faudrait pas le réveiller ! Cette fable écologique inspirée de la mythologie slave est un appel à la protection de la planète, mais aussi à la création et à l'imaginaire. Gromislav fait figure de héros atypique, loin des stéréotypes de la toute-puissance. À la fois puissant et fragile, lent et fort, brave mais toujours prompt à faire la sieste, il nous amène à contempler la création du monde et la naissance de la vie sur Terre.
Lire un extrait de l'albumComment ne pas craquer devant une telle couverture ? Dans mon cas, ce fut impossible et je ne regrette absolument pas d'avoir ouvert cet album pour découvrir la merveilleuse histoire qu'il renfermait . Plus qu'un simple récit, c'est une légende, un superbe conte inspiré de la mythologie slave revu et retravaillé par Carole Trébor, une spécialiste de l'histoire russe.
On y retrouve Gromislav, un géant gentil et débonnaire qui va sauver la Terre de ses " terribles " compagnons géants. Ceux que l'on nomme les Assilki sont en colère contre les dieux, car ces derniers les ont forcés à venir vivre sur notre planète. Comment ne pas avoir de l'empathie pour Gromislav, ce personnage si altruiste qui ne pensera qu'à sauver la Terre de la haine de ses semblables ?
Ce merveilleux conte raconte la création de la Terre et de la vie et nous montre également à quel point tout cela peut être fragile. Il met en valeur la force et l'amour et rappelle que même les moins forts et ceux qui paraissent toujours les moins enclins à faire de grande chose ont leur importance et peuvent nous surprendre.
Gromislav n'aspirait qu'à sa tranquillité et son sommeil. Pourtant, quand la Terre sera saccagée par les autres géants, il n'hésitera pas à se sacrifier pour elle.
En plus du récit sous forme de conte aux accents poétiques, l'histoire est sublimée par d'incroyables illustrations signées Tristan Gion, que j'adore ! Ça colle parfaitement au ton et au thème. J'adore ! Et que dire des couleurs ? Cet album est sublime, une véritable oeuvre d'art que l'on sera ravi d'avoir dans sa bibliothèque... À tel point que l'on oubliera que... quand même à la base, ce joli conte est fait pour les enfants. Il n'empêche, cela ne peut que plaire aux adultes aussi.
Enfin bref, au-delà de l'aspect écologique, on a adoré dévorer ce conte qui nous a fait rêver et voyager dans un monde fait de légende avec des dieux et des géants. À lire et relire...
On aime : Le légendaire slave revisité par Carole Trébor - Les illustrations de Tristan Gion qui subliment le texte à merveille - L'aspect écologique amené dans le récit - Un texte facile à comprendre