Auteur : Terry Hayes
Editeur : Audiolib / JC Lattès
Durée : 27h53
Histoire : Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan. Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie Saoudite. Un chercheur torturé devant un laboratoire syrien ultrasecret. Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité. Et en fil rouge, reliant ces événements, un homme répondant au nom de Pilgrim. Pilgrim est le nom de code d’un individu qui n’existe pas officiellement. Il a autrefois dirigé une unité d’élite des Services secrets américains. Avant de se retirer dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passé d’agent secret va bientôt le rattraper…
Mon Avis : ★★★★★. Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce roman. J’étais curieuse de le découvrir car c’est un livre assez connu et je n’avais pas eu l’occasion de le lire. J’avoue que j’ai trouvé le début très long, il peut en faire reculer plus d’un mais c’est la mise en place des personnages, du scénario et les prémices de l’histoire donc ce n’est pas inutile loin de là !
En effet, le scénario est extrêmement recherché et tout est tellement bien détaillé qu’on s’y croirait littéralement. Au final, j’ai aimé le découpage du roman avec déjà la présentation du héros, Pilgrim, qui s’était retiré de cette vie, littéralement effacé de la société qui reprend du service pour se lancer dans cette traque infernale pour sauver le monde du terrible danger du Sarrazin. Ce dernier veut créer un vaccin d’une pour se venger de la mort de son père mais surtout annihiler une partie de la population. Mais l’histoire est beaucoup plus complexe qu’elle n’y parait. Cette traque se fait de manière totalement folle avec de l’infiltration mais surtout des rencontres inattendues qui s’entrecroisent. Pilgrim résout plusieurs enquêtes en même temps et on est totalement scotché avec lui. J’aime beaucoup la manière de faire pour arrêter cet attentat.
Personnellement, j’ai été scotché par la justesse de l’écriture mais surtout par le détail de toute cette histoire. On sent réellement que Terry Hayes a fait de nombreuses recherches pour livrer un roman juste à tel point que ça fait peur de penser que ça pourrait clairement arriver ! Le fait de retourner également dans l’attentat du 11 septembre fait que l’on rentre dans le “mood” attentat et du coup on est plus touché dans cette lecture et on a plus la haine contre ce potentiel attentat qui semble impossible à arrêter. Une traque passionnante qui marque. Toute l’action monte crescendo, on vit littéralement le roman lors de notre écoute, il faut dire qu’en plus celui qui raconte est vraiment bien et ça apporte beaucoup à cette expérience de lecture !
En résumé, Je suis Pilgrim est un excellent roman qui monte en puissance au fur et à mesure de notre écoute et avec lequel on est scotché par l’histoire. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par ce dernier et j’ai littéralement adoré ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman si vous ne l’avez jamais lu parce que c’est une petite pépite !