Après un retour à la maison des plus prolifiques, Spider-Man va de nouveau partir loin de Marvel Studios, suite à l'annulation du deal entre Marvel et Sony.
Petit rappel : Dans les années 90, alors que la maison des idées est en pleine crise financière, ces derniers vendent leurs droits d'adaptation à différents studios, ce qui donna les X-mens chez la Fox, et Spider-man de Sam Raimi et Marc Webb chez Sony. Mais suite entre autre au semi flop de The Amazing Spider-man 2, Marvel Studios/Disney avaient profité de l'occasion pour élaborer un deal avec les détenteurs du Tisseurs pour l'introduire dans leur MCU, le temps de 5 films. Ce qui donna ce qu'on connaît à l'heure actuelle : Captain America : Civil War, Spider-man : Homecoming, Infinity War, Endgame et le tout récent Spider-man Far From Home.
Alors que tout laissait penser que la collaboration de ses deux gros studios se déroulait pour le mieux, et que le deal serait renouvelé, il en est tout autre. Sony décide finalement de couper le toile qui les reliait à Disney. Pour cause ? L'argent évidemment. Disney, producteur créatif donc de la franchise de Tom Holland par le biais du grand manitou de Marvel Kevin Feige, voulait toucher dorénavant 50% des recettes, contre 5% lors du premier deal. Sony a donc vu rouge pour ces nouvelles clauses, sachant que le studio au grande oreille touchait déjà en plus les recettes des produits dérivés; et a donc préféré couper court aux négociations. L'entreprise japonaise ont dévoilé un communiqué officiel sur twitter enrobant la mauvaise nouvelle d'une bienveillance, qu'on imagine mal être tout à fait honnête :
" Nous sommes déçus, mais nous respectons la décision de Disney de ne pas continuer avec Kevin Feige en tant que producteur sur notre prochain film Spider-Man en live action. Nous espérons que cela pourra changer à l'avenir mais nous comprenons que les nombreuses nouvelles responsabilités que Disney lui donne - notamment toutes les nouvelles licences Marvel - ne lui donnent pas le temps de travailler sur une franchise qu'ils ne possèdent pas. Kevin est formidable et nous sommes reconnaissants de son aide et de ses conseils. Nous sommes heureux de la voie qu'il nous a aidé à prendre, et nous continuerons dans cette direction ".Concrètement cela signifie que l'on ne verra plus Tom Holland et son alter ego monte en l'air au sein du MCU et au côté des Avengers. Chose des plus handicapante, au vu de l'importance que l'homme araignée avait pris au sein de l'univers, se vendant comme le successeur d'Iron Man. Il y a donc fort à parier que Sony quant à eux vont tout faire pour le relier à ses franchises dérivés de l'univers du tisseur, dont Venom et Morbius. Gardant tout de même Holland, qui est sous contrat avec le studio pour encore deux films, et voulant reprendre le réalisateur Jon Watts qui lui n'a encore rien signé.
L'avenir du troisième Peter Parker cinématographique est cependant bien plus nébuleux une fois les obligations contractuelles achevées, au vu de l'affinité qu'avait l'acteur avec Marvel Studios, sachant que ce sont ces derniers qui l'avaient casté. Est-ce qu'on se dirigerait lentement vers un quatrième reboot du personnage ? Ce désaccord est tout aussi dangereux pour Sony, qui a pour la première fois dépasser le milliard de Dollars au box office avec Far From Home, et cela uniquement grâce au décision créative de Kevin Feige et à la popularité de son univers.
Nos confères de offre une lueur d'espoir tout de même, en mettant en avant que tout cela ne pourrait qu'être qu'une stratégie de négociation ayant pour but de mettre la pression à l'un ou l'autre, comme ce fut le cas avec le premier deal.