Orphéa Fabula et l'étoile de Saint-Pétersbourg - Tome 4 de Marie Alhinho

Publié le 21 août 2019 par Lael69
Marie Alhinho
Poulpe Fictions
Mars 2019
199 pages
9,95 euros
Roman Junior dès 9 ans
Thèmes : Aventure, Enquête, Suspense
Quatrième de couverture : Orphéa découvre la Russie impériale ! Cette fois, c'est dans la Russie des tsars qu'est envoyée Orphéa ! Projetée en 1903 à Saint-Pétersbourg dans un contexte politique tendu, elle se retrouve sous la protection de l'exigeant maître de ballet Marius Petipa. Malheureusement, cet allié inattendu pourrait bien lui mettre des bâtons dans les roues : il convoite l'Etoile du Soir, le cristal qu'est justement venu récupérer Orphéa !
Bienvenue à la plus prestigieuse école de danse classique de la grande Russie impériale ! Quelle aventure originale et fantastique. Orphéa nous entraîne dans la Russie des Tsars, en 1903 en plein coeur de Saint-Pétersbourg, sous l'égide du maître de ballet Marius Petipa. Orphéa n'est pas une jeune fille ordinaire!!! Elle est détective pour une société gouvernementale secrète et elle voyage dans le temps afin de résoudre l'énigme des étoiles de cristal ! Sa nouvelle mission la conduit dans une école de danse classique, lieu dans lequel se trouve l'Etoile du Soir, le cristal que Orphéa doit récupérer. 
L'avantage avec cette série que j'adore, c'est qu'elle conjugue dans un style neuf et pimpant, le suspense d'une intrigue "enquête policière" dans un contexte historique donné grâce aux voyages dans le temps : Egypte antique, Vikings, Versailles du 19ème siècle et cette fois-ci la Russie impériale. L'Histoire devient un terrain d'aventures fantastiques qui saura captiver les jeunes lecteurs et les rendre curieux d'en savoir plus ! L'autre point fort c'est que nous ne sommes pas obligés de lire les tomes les uns après les autres, chaque histoire étant indépendante. Dans cette aventure, on apprend beaucoup de choses sur les spectacles de danse, la Russie impériale et sa politique tendue, sur l'univers de la culture russe et des ballets. C'est très intéressant et les illustrations sont toujours aussi pétillantes !